Syrie: Cécile Duflot à Alep dès ce 16 décembre?
MONDE La députée, accompagnée de parlementaires de tous bords, pourrait rejoindre la Syrie en suivant le maire d’Alep-Est qui les a invités à «ouvrir les yeux sur ce qui se passe là-bas»…
« On ne peut pas laisser la population mourir sans réagir. » Invitée de France Info, la députée écologiste Cécile Duflot a annoncé qu’elle allait se rendre dans la ville dévastée d’Alep en Syrie, accompagnée de parlementaires français de tous bords.
« Au-delà de soutenir la ville et d’exprimer notre indignation »
Une décision prise à l’invitation du maire d’Alep-Est, Brita Hagi Hasan, qui était en visite à la mairie du 2e arrondissement de Paris mardi dernier. L’homme politique syrien y a rencontré des écologistes et les discussions ont porté sur ce que nos élus pouvaient faire « au-delà de soutenir la ville et d’exprimer notre indignation », raconte Cécile Duflot. « Il nous a invités à venir sur place pour faire ouvrir les yeux sur ce qui se passe là-bas », a ajouté la députée.
Les élus écologistes ne partiront finalement pas seuls. L’ex secrétaire nationale Europe Ecologie Les Verts (EELV) a « envoyé un courrier à tous les collègues de l’Assemblée ». Hervé Mariton (LR), Stéphane Demilly (UDI), Hervé Féron (PS), Alexis Bachelay (PS), Aurélie Filippetti (PS) et Patrick Mennucci (PS) ont déjà répondu à cet appel à se rendre dans la ville bombardée depuis le début des hostilités en 2011. Pour Cécile Duflot, « il est très important de montrer que nous ne nous résignons pas. On ne peut pas accepter de baisser les bras. »
« Aller à Gaziantep, de pouvoir traverser la frontière à cet endroit et de voir »
« Le maire d’Alep-Est a prévu de rentrer le 16 décembre, on essaye de partir avec lui, même si nous sommes conscients des conditions de sécurité. L’idée, c’est d’aller à Gaziantep (Turquie), de pouvoir traverser la frontière à cet endroit et de voir », a encore précisé la députée.
Pour rappel, les forces gouvernementales, appuyées par l’aviation russe et des milices, ont repris la totalité de la vieille ville dans la nuit de mardi à mercredi au prix de bombes quotidiennes et espèrent faire tomber la dernière poche de résistance.