Hollande se retire: Le chef de l'Etat veut se consacrer à la «protection des plus fragiles»

PRESIDENTIELLE Il en a aussi profité pour tacler le programme de François Fillon...

20 Minutes avec AFP
François Hollande à l'Elysée, jeudi 1er décembre.
François Hollande à l'Elysée, jeudi 1er décembre. — SIPA

C'était sa première déclaration depuis son renoncement à briguer un second mandat.  François Hollande a jugé samedi à Abou Dhabi que son «action» comme président devait être désormais la «protection» des «plus fragiles» et des populations menacées par la guerre ou le terrorisme.


«Mon action comme président de la République est d'abord une action de protection», a déclaré le chef de l'Etat lors de la visite du futur Louvre Abou Dhabi, évoquant «les plus fragiles» et «les populations civiles menacées par les guerres ou le terrorisme».

«Quand il n'y a plus de fonctionnaires, il n'y a plus d'Etat»

Le Louvre Abou Dhabi, qui doit ouvrir ses portes en 2017, a-t-il relevé, doit «envoyer un message de paix, de tolérance et aussi de protection». Signée de l'architecte français Jean Nouvel, cette «ville-musée» érigée sur la mer et inspirée des médinas arabes est surmontée d'une spectaculaire coupole ajourée de 180 mètres de diamètre.

Après une brève déclaration à la presse, François Hollande, est allé à la rencontre de la communauté française, la deuxième en nombre dans le monde arabe, après celle du Liban, avec ses 25.000 membres. Il en profité pour avertir la droite: «Quand il n'y a plus de fonctionnaires, il n'y a plus d'Etat, quand il n'y a plus d'Etat, il n'y a plus de France, il faut aussi en prendre conscience», a déclaré le président sortant devant la communauté française, alors que François Fillon, veut supprimer 500.000 emplois publics s'il est élu à l'Elysée en 2017.