Hollande renonce: Que va faire Manuel Valls maintenant?

PRESIDENTIELLE Le Premier ministre va vite devoir officialiser sa participation à la primaire d’une gauche en miettes…

H. B. avec AFP
— 
Le Premier ministre Manuel Valls
Le Premier ministre Manuel Valls — THOMAS SAMSON / AFP

Après le coup de tonnerre du renoncement de François Hollande à briguer un second mandat, les regards sont braqués ce vendredi sur Manuel Valls, qui va vite devoir officialiser sa candidature à la primaire d’une gauche en miettes. Deux questions se posent désormais pour Manuel Valls, héritier putatif. Quand se déclarer avant la date-butoir pour les inscriptions à la primaire de la gauche, le 15 décembre ? Et doit-il aussitôt quitter Matignon ?

>>Suivez en direct notre live sur les réactions après l’annonce de François Hollande

Manuel Valls va-t-il démissionner ce vendredi ?

Les pronostics vont bon train sur la démission de Manuel Valls. Va-t-il quitter le gouvernement vendredi, samedi… ou la semaine prochaine ? Le Premier ministre est en déplacement ce vendredi en Lorraine pour assister à un comité interministériel sur le handicap. Il est peu probable que ce rendez-vous soit le théâtre adéquat pour officialiser une candidature, de surcroît si peu de temps après la « mort » politique de François Hollande, à laquelle le Premier ministre n’est pas étranger.

Samedi, le Premier ministre doit en principe s’exprimer devant la « Belle alliance populaire » en meeting à Paris. Peut-être une bonne occasion d’ajouter son nom à la liste des candidats déjà en lice pour la primaire de gauche…

Qui pour remplacer Manuel Valls ?

Deux noms circulent déjà pour remplacer l’actuel Premier ministre. Selon L’Obs, François Hollande compte remplacer Manuel Valls par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, fidèle soutien du président de la République, déjà passé par le ministère des Affaires européennes et du Budget.

D’autres comme BFMTV avancent le nom du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, pour succéder à Manuel Valls. Lui aussi est un soutien historique et un fidèle de François Hollande.