Accoyer, Wauquiez... François Fillon remanie Les Républicains

NOMINATION La direction du parti revient de fait au gagnant de la primaire...

C. Ape. avec AFP
— 
François Fillon et les membres du parti Les Républicains, le 25 septembre 2012.
François Fillon et les membres du parti Les Républicains, le 25 septembre 2012. — AFP

François Fillon assurait lundi soir ne pas avoir tranché quant à la réorganisation des Républicains. C’est chose faite ce mardi. Bernard Accoyer, député LR et ancien président de l’Assemblée nationale, devient le secrétaire général du parti, a annoncé le grand gagnant de la primaire de la droite lors d’un bureau politique du mouvement, selon plusieurs participants.

Laurent Wauquiez, qui était depuis août président par intérim, est lui nommé premier vice-président.

Un parti sans président officiel

Le parti n’a donc pas de président officiel, sa direction revenant de fait à François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle.

La députée filloniste Isabelle Le Callennec est nommé seconde vice-présidente. Jean-François Lamour, également député filloniste, devient président de la commission nationale d’investiture. Un comité politique, dirigé par Gérard Larcher, président du Sénat, est également mis en place.

Bernard Accoyer a deux adjoints, Annie Genevard (députée filloniste) et Gérald Darmanin (ancien directeur de la campagne de Nicolas Sarkozy). M. Larcher est également secondé par deux vice-présidents, Bruno Retailleau, président des sénateurs LR (filloniste) et Christian Jacob, président des députés LR (sarkozyste).

Cap sur 2017

Le comité politique dirigé par Gérar Larcher est composé de Thierry Solère (proche de Bruno Le Maire, ex-président de la Commission d'organisation de la primaire), de François Baroin, sénateur et président de l'Association des maires de France (sarkozyste), Nathalie Kosciusko-Morizet (qui avait rejoint Alain Juppé entre les deux tours de la primaire), Virginie Calmels (juppéiste), Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson. NKM, Copé et Poisson avaient été candidats à la primaire.

Sur une photo tweetée par un membre du BP, Geoffrey Carvalinho, François Fillon fait ses annonces entouré, à sa droite, de Gérard Larcher, à sa gauche de Bernard Accoyer. Viennent suite, à la droite de Larcher, Wauquiez, à la gauche d'Accoyer, Le Callennec.