Primaire à droite: Les résultats de Fillon et Juppé en cartes, département par département

CARTES Voici la carte du vote Filon et du vote Juppé à l'issue du second tour de la primaire de la droite et du centre...

Laure Cometti
— 
François Fillon et Alain Juppé, lors du dernier débat de la primaire à droite.
François Fillon et Alain Juppé, lors du dernier débat de la primaire à droite. — France 2

Les résultats définitifs du second tour de la primaire de la droite ont été validés ce lundi par la Haute autorité pour la primaire. Ils permettent de dessiner une carte du vote Fillon et une carte du vote Juppé. Au total, 4.380.377 personnes ont voté au second tour. François Fillon, qui obtient 66,5 % des voix, est arrivé en tête dans tous les départements de France métropolitaine et d’outre-mer, sauf cinq : la Gironde, la Corrèze, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française et la Guyane.

Les deux cartes ci-dessous vous permettent de savoir pour qui a voté chaque département français, en passant votre curseur sur la zone qui vous intéresse.

Le vote Fillon

François Fillon a enregistré ses meilleurs scores dans la région Pays de la Loire, avec 87,2 % des suffrages exprimés dans son fief de la Sarthe et 81,2 % en Mayenne. Il a également obtenu de bons résultats dans le Sud-Est de l’Hexagone, avec 79,4 % des suffrages dans le Var et 77,4 % dans les Alpes-Maritimes, et dans l’Est, comme en Haute-Saône, où 78,7 % des électeurs ont voté pour lui.



 

Le vote Juppé

Le maire de Bordeaux est arrivé en tête dans deux départements de la région Nouvelle Aquitaine : en Gironde, son fief, avec 62,3 % de voix, et en Corrèze, où il obtient 50,8 % des suffrages exprimés. Enfin, Alain Juppé arrive en tête dans trois départements d’Outre-mer. Il enregistre son meilleur score à Wallis-et-Futuna (69,2 %). En Polynésie française, 54,2 % des électeurs ont voté pour lui, et 53,8 % en Guyane.