Primaire à gauche : « Pas de primaire » possible entre Hollande et Valls, assure Stéphane Le Foll
PRESIDENTIELLE Le porte-parole du gouvernement estime qu’il est impossible que le président et le Premier ministre s’affrontent…
Alors que les rumeurs se font de plus en plus insistantes sur une éventuelle candidature de Manuel Valls à la primaire organisée par la gauche, Stéphane Le Foll a tenu à mettre les choses au clair. « Il n’y aura pas de primaire » entre le président et le Premier ministre en vue de l’élection présidentielle de 2017, comme suggéré samedi par le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, a répondu ce lundi sur Europe 1 le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, proche du chef de l’Etat.
« Ça n’existe pas, ça ne peut pas s’imaginer sauf dans des esprits qui ont un petit peu tendance à confondre leur ressentiment personnel avec l’intérêt général », a ajouté Stéphane Le Foll.
Valls peut être candidat, « mais à ce moment-là, il n’est plus Premier ministre »
Visiblement très remonté, le porte-parole du gouvernement, très proche de François Hollande, a toutefois précisé que Manuel Valls avait « tout à fait la possibilité » d’être candidat, « mais à ce moment-là, il n’est plus Premier ministre ».
Ce week-end, le Premier ministre a accentué encore la pression sur François Hollande pour la présidentielle de 2017, n’excluant pas, dans un entretien au Journal du Dimanche, d’être candidat face à lui à la primaire du PS et expliquant vouloir « casser cette mécanique qui conduirait (la gauche) à la défaite ». « Chacun doit mener ses réflexions en responsabilité. Je prendrai ma décision en conscience », a-t-il notamment déclaré.
La vieille, le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone avait appelé François Hollande et Manuel Valls à s’affronter à la primaire du PS.