Primaire à droite: Après la victoire de Fillon, Macron invite Bayrou à le rejoindre

ELECTION Le fondateur d’En Marche ! a fait un appel du pied aux électeurs de Juppé et au président du MoDem…

H. B.

— 

Emmanuel Macron entre dans la course à l'Elysée pour 2017.
Emmanuel Macron entre dans la course à l'Elysée pour 2017. — JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Emmanuel Macron n’a pas perdu de temps. Immédiatement après l’annonce de l’écrasante victoire de François Fillon à la primaire de droite ce dimanche, l’ex-ministre de l’Economie a appelé François Bayrou à venir le rejoindre et à soutenir sa candidature pour la présidentielle de 2017. « J’appelle François Bayrou, s’il n’est pas à l’aise avec le programme de François Fillon, à nous rejoindre car il y a beaucoup de convergences », a-t-il déclaré sur BFMTV dimanche soir.

>> A lire aussi : Toutes les réactions dans notre live par ici

François Bayrou, président du MoDem et soutien de longue date d’Alain Juppé, avait indiqué la semaine dernière qu’il pensait à « bâtir un projet » en vue d’une éventuelle quatrième candidature à la présidentielle si Alain Juppé n’était pas désigné candidat de la droite.

Un appel aux électeurs qui ont soutenu Juppé

Le centriste a une nouvelle émis des doutes dimanche soir sur le projet de François Fillon, jugeant qu’il « pose en réalité de nombreuses questions aux citoyens et à notre société. Ces questions devront trouver réponse », écrit le maire de Pau, tout en expliquant qu'« au-delà du résultat de cette compétition, le rassemblement demeure la condition même de l’alternance en 2017 ».

>> A lire aussi : Pour Bayrou, le projet de Fillon pose «de nombreuses questions»

Emmanuel Macron a quant à lui déclaré sur France 2 que François Fillon avait « une vision de la société française que j’appelle un retour en arrière et qui n’est définitivement pas la mienne ». Le fondateur d’En Marche, en quête de soutien, en a donc profité pour lancer un appel aux électeurs centristes qui avaient soutenu Alain Juppé ainsi qu’au président du MoDem François Bayrou.