Primaire à droite: Dimanche, ils iront voter François Fillon

TEMOIGNAGES Des électeurs de droite expliquent à « 20 Minutes » pourquoi ils comptent voter François Fillon au second tour de la primaire à droite ce dimanche…

F.F.

— 

François Fillon, lors du dernier débat de la primaire à droite.
François Fillon, lors du dernier débat de la primaire à droite. — France 2

Dimanche, c’est l’heure du choix, pour les électeurs de droite. Le duel de la primaire de droite et du centre va connaître son épilogue, pour ce second tour qui voit s’opposer Alain Juppé et François Fillon. Certains électeurs hésiteront jusqu’au bout, d’autres s’abstiendront. Beaucoup ont déjà pris leur décision. C’est à eux que 20 Minutes a demandé pour quelles raisons ils comptent voter pour François Fillon. Voici les réponses de cinq internautes.

>> A lire aussi : Que vous réservent (vraiment) les programmes de Fillon et de Juppé?

Noël : « Les Français semblent avoir enfin compris que l’on n’a rien sans rien »

« François Fillon parle vrai, tout comme avant lui avaient parlé vrai des Hommes Politiques Responsables (en insistant sur les majuscules) tels que Pierre Mendès France, Valéry Giscard d’Estaing et son Premier ministre Raymond Barre. Les Français qui préféraient écouter le chant des sirènes semblent avoir enfin compris que l’on n’a rien sans rien et que dans le monde actuel, qui est devenu une jungle, il faut savoir se prémunir des dangers constants qui nous guettent. On soigne la maladie en fonction de sa gravité et le docteur Fillon apparaît comme le médecin le plus déterminé dans le suivi du traitement à suivre. »

Dominique : « Tout le monde doit mettre la main à la poche pour sauver le pays »

« Je choisis Fillon, car me semble-t-il, il faut que tout le monde mette la main à la poche pour sauver le pays. Je suis tout à fait d’accord pour que mes revenus baissent, que ce soit pour tous les Français à l’exception des revenus très modestes. De plus, il me semble normal que les fonctionnaires soient alignés sur le privé. »

>> A lire aussi : Mais c'est quoi (en vrai) les différences entre le programme de Fillon et de Juppé?

Marie-Pierre : « En supprimant l’ISF, il y aura indirectement plus de travail »

« Je vote M. Fillon car en supprimant l’ISF, il y aura indirectement plus de travail : les entreprises pourront investir et nous aurons donc du travail. Il ne faut pas oublier que c’est grâce aux riches que l’économie tourne. Je précise que je ne suis pas riche. »

Michèle : « Trouvez-vous normal d’emprunter pour payer les fonctionnaires ? »

« Je vote pour Fillon car il a raison. Si la France ne fait pas de grandes réformes maintenant, la France au bord de la Faillite est fichue. Trouvez-vous normal d’emprunter pour payer les fonctionnaires ? Trouvez-vous normal que les régimes soient si différents entre le privé et le public ? La France a besoin de retrouver ses valeurs, la France a besoin de se remettre au travail. »

                     Caroline : « Cette France d’assistés est insupportable »

« Je vote Fillon car cette France d’assistés et de 'moins j’en fais mieux je me porte' est insupportable. Notre pays est en faillite, sans quelqu’un de sa trempe et des réformes courageuses, on va finir rapidement comme la Grèce. »

Valérie : « Pour être président, il faut avoir un passé judiciaire exemplaire »

« Je voterai Fillon car je trouve que pour être président, il faut avoir un passé judiciaire exemplaire… Il a l’air droit et déterminé dans ses propositions. Nous sommes arrivés au bout, il faut réformer fortement pour que l’on puisse s’en sortir. »