Un député dépose un amendement pour que la France «demande pardon aux rois de France»
WTF Le député-maire d'extrême droite Jacques Bompard estime que la réconciliation de tous les Français passerait par ce pardon...
Alors que les députés socialistes ont défendu cette semaine à l’Assemblée une proposition de loi visant à instaurer des funérailles républicaines gratuites pour les citoyens laïques, Jacques Bompard s’est fait remarquer.
a déposé un amendement pour que « la République française demande pardon aux rois de France et aux Français pour le saccage de leurs sépultures lors de la profanation des tombes de l’abbaye de Saint-Denis en 1793 et 1794. » Un texte qui se réfère au « saccage de la nécropole des rois de France ».
Des motivations qui rejoignent la lutte contre le terrorisme
L’élu a exposé ses motivations qui rejoignent, selon lui, la lutte contre le terrorisme : « Alors que l’idéologie républicaine supplante aujourd’hui le simple respect de la forme des institutions, ce rappel historique est crucial pour prévenir les excès terroristes qui marquèrent les années révolutionnaires ». La réconciliation de tous les Français passerait par ce pardon, dixit l’élu du Vaucluse.
L’initiative a surpris plus d’un député, parmi lesquels la socialiste Colette Capdevielle. L’élue, qui a porté le texte initial, a parlé de « l’amendement dingo du jour ». Une formulation reprise sur Twitter par l’historienne Mathilde Larrere qui en profite pour revenir sur le fond : « Bon, pour la gouverne du dingo, la basilique a été réhabilitée en 1816, les corps ramenés en 1817, il y a eu plein de cérémonies expiatoires. »
Pour rappel, le député-maire d’Orange est coutumier des amendements farfelus, tels qu’imposer la parité en prison, ou encore bloquer les sites pornographiques.