Primaire à droite: Pour connaître tous les résultats, il va falloir patienter encore un peu

VOTE C’est ce dimanche le premier tour de la primaire de la droite et du centre…

T.L.G.
— 
Illustration: une urne contenant des bulletins de vote en France.
Illustration: une urne contenant des bulletins de vote en France. — Fred LANCELOT/SIPA

Il va y avoir du suspense. Les électeurs sont invités à départager les sept candidats de la primaire  ce dimanche, jusqu’à 19 h. Pour connaître les résultats du premier tour, il va falloir dépouiller les bulletins déposés dans les quelque 10 000 bureaux de votes disposés un peu partout en France. A quelle heure aura-t-on le résultat final ? 20 Minutes fait le point.

Des résultats partiels vers 21h

Les 10 228 bureaux de vote fermeront tous à 19 h. Ce sera alors l’heure des dépouillements. Chaque bureau fera remonter les résultats via « une plateforme informatique » à la Haute Autorité de la primaire, organisme indépendant chargé de contrôler le scrutin. « Les résultats nous arriveront au fur et à mesure. Dès le 2000e bureau de vote dépouillé, le choix a été fait de mettre en ligne ces résultats », précise la juriste Anne Levade, présidente de la Haute Autorité .

Ces résultats partiels seront donnés aux alentours de 20 h, 21 h. Mais ils devront être pris avec des pincettes : les résultats ne concerneront que 20 % de l’ensemble des bureaux de vote (les premiers dépouillés, donc les plus petits) et ne seront donc pas représentatifs de l’ensemble des votes.

Des mises à jour toutes les 15 minutes

Les résultats seront ensuite mis à jour en temps réel tous les quarts d’heure. On pourrait donc voir les candidats se passer les uns devant les autres au cours de la soirée.

Les résultats finaux connus dans la nuit

Contrairement aux élections traditionnelles, il n’y aura pas ce soir de sondages sortis d’urnes réalisés sur des « bureaux tests » qui permettent d’obtenir des estimations tôt dans la soirée. « Les choses peuvent bouger jusqu’à l’ultime minute. Donc je pense qu’entre 23 h et minuit nous devrons avoir les résultats », .

De possibles réclamations

En cas de contestations, les candidats auront jusqu’à lundi 19 h pour déposer un recours sur un bureau. « Un candidat qui contesterait les résultats a les moyens de nous saisir pour demander l’annulation, soit des résultats d’un bureau de vote, soit l’annulation de la totalité des opérations électorales », ajoute Anne Levade. Ce serait alors à la Haute Autorité de la primaire de statuer.