VIDEO. Primaire à droite: «Vous n'avez pas honte?»... Sarkozy esquive la question sur le financement libyen

DEBAT L'ancien président a été interrogé par David Pujadas sur les dernières révélations de Ziad Takieddine lors du troisième et dernier débat de la primaire de la droite...

L.C.

— 

Nicolas Sarkozy, lors du dernier débat de la primaire à droite, le 17 novembre.
Nicolas Sarkozy, lors du dernier débat de la primaire à droite, le 17 novembre. — France2

L’affaire du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 a été abordée lors du troisième et dernier débat de la primaire de la droite et du centre, ce jeudi. Mais l’ancien président a rapidement esquivé le sujet.

>> Suivez le troisième débat de la primaire à droite en direct

« Quelle indignité »

David Pujadas a interrogé Nicolas Sarkozy au sujet des accusations de Ziad Takieddine, qui a donné une interview à Mediapart le 12 novembre dernier. L’homme d’affaire libyen qui affirme avoir remis 5 millions d’euros en liquide, de la part du régime de Kadhafi à Nicolas Sarkozy, pour financer sa campagne en 2007. La réponse de l’ancien chef de l’Etat a été cinglante : « Quelle indignité… Nous sommes sur le service public, vous n’avez pas honte ? On est sur le service public, de donner la parole à un homme qui a fait de la prison, qui a été condamné à d’innombrables reprises pour diffamation et qui est un menteur ? »

Habile, Nicolas Sarkozy a ensuite changé de sujet, évoquant la candidature d’Emmanuel Macron, sujet sur lequel Alain Juppé et NKM venaient de s’exprimer.

>> A lire aussi : Qui est Ziad Takieddine?

« C’est pas vrai ! »

A noter, lorsque Daviud Pujadas a posé cette question, un « c’est pas vrai » a été entendu, sans que l’on puisse voir qui s’exclamait ainsi.

Sur les réseaux sociaux, l’esquive de Nicolas Sarkozy a suscité des réactions. Florian Philippot, numéro 2 du Front national a tweeté :

Renaud Muselier, soutien de Nicolas Sarkozy, a lui aussi trouvé cette question « indigne » :

 

>> Quel candidat de la primaire à droite correspond le mieux à vos idées ? Testez notre boussole ici dans sa version optimisée ou ci-dessous.