VIDEO. Macron candidat! J'avais jamais été aussi surpris depuis...

COUP DE THÉÂTRE Sa candidature à l’élection présidentielle de 2017 met fin à des mois de faux suspense…

Maxime Deloffre

— 

Emmanuel Macron s'est déclaré candidat à l'élection présidentielle de 2017.
Emmanuel Macron s'est déclaré candidat à l'élection présidentielle de 2017. — Capture d'écran site En Marche

Celle-là, on ne l’attendait pas ! Enfin peut-être un peu ! Mouais, on attendait surtout de savoir à quelle date Emmanuel Macron officialiserait sa candidature à l’élection présidentielle. C’est chose faite, après un discours prononcé ce mercredi à Bobigny. Son entourage aura longtemps brouillé les pistes, évoquant une période de « réflexion » pour l’ancien ministre de l’Économie, incertain de vouloir se lancer dans la course à l’Élysée.

Son incertitude était telle que dès sa démission en août 2016, on vous avait traduit ses pensées lors de sa démission. Autant vous dire que l’annonce de ce mercredi n’est pas vraiment une surprise. Pas plus que ne l’était le retour en politique de Nicolas Sarkozy. Pas plus que l’annonce des nouveaux Star Wars. Pas plus que tout ce qui est dans la vidéo ci-dessous.

Le fondateur du mouvement En Marche est donc officiellement en campagne. Et il n’a pas fallu longtemps à ses collègues politiques, de gauche comme de droite, pour lui envoyer une première salve de critiques acerbes.