Primaire à droite: François Fillon prend de l'avance sur Alain Juppé... sur Facebook

PRESIDENTIELLE Grand vainqueur des débats télévisés pour la primaire, François Fillon gagne 7 points à 18 %…

C. Ape.

— 

Francois Fillon dans son bureau de l'assemblee
Francois Fillon dans son bureau de l'assemblee — ERIC DESSONS/JDD/SIPA

Assisterait-on à une remontada de la part de François Fillon dans la course à la primaire de la droite et du centre ? Tandis qu’Alain Juppé reste en tête des sondages (avec 37 % d’intentions de vote) à cinq jours du premier tour, devant Nicolas Sarkozy (-5), en baisse, François Fillon enregistre, lui, une forte hausse (+7), selon un sondage BVA diffusé ce mercredi.

>> A lire aussi : François Fillon peut-il créer la surprise face à Alain Juppé et Nicolas Sarkozy?

Sur Facebook, avantage Fillon face à Juppé

Sur Facebook, par contre, Fillon prend l'avantage sur Juppé. Comme l’a noté RTL, il compte désormais plus de 163.449 abonnés (ce mercredi matin), contre un peu plus de 159.199 pour son adversaire, toujours favori des sondages. Pour Philippe Moreau-Chevrolet, spécialiste en communication politique, « il y a une dynamique qui s’est créée pour François Fillon qui est réelle. Elle est arrivée après le premier débat de la primaire de la droite et du centre, où il a été remarqué des électeurs de droite. Ensuite, cette impulsion a été confirmée lors de son passage dans L’Émission Politique de France 2 et dans Une Ambition Intime sur M6 », analyse-t-il pour la radio.

>> A lire aussi : La fille de François Fillon très courtisée depuis son passage dans «Une ambition intime»

Et RTL de rappeler que Nicolas Sarkozy, lui, affiche toujours plus de 976.246 soutiens sur le réseau social. Selon le sondage BVA de ce mercredi, au second tour, Alain Juppé (+3) creuserait l’écart sur Nicolas Sarkozy (-3) et l’emporterait avec 59 % des voix, contre 41 % à l’ex-chef de l’Etat. L’indice de participation à la primaire est évalué à 9 % (+1) du corps électoral et 70 % des personnes se disant certaines de voter affirment connaître précisément leur bureau de vote.

 

*Enquête réalisée en ligne du 3 au 13 novembre auprès de 9.206 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Les intentions de vote reposent sur les personnes certaines d’aller voter ayant exprimé une intention. Marge d’erreur de 1,4 % à 3,3 %.

Quel candidat de la primaire à droite correspond le mieux à vos idées ? Testez notre boussole ici dans sa version optimisée ou ci-dessous.