VIDEO. Donald Trump président: Cette élection «ouvre une période d'incertitude», estime Hollande

ETATS-UNIS Paix, lutte contre le terrorisme, économie, environnement... Le chef de l'Etat français a promis de discuter de tous ces sujets avec la nouvelle administration américaine « avec vigilance et franchise »...

20 Minutes avec AFP
— 
François Hollande a réagi à l'élection de Donald Trump.
François Hollande a réagi à l'élection de Donald Trump. — YOAN VALAT / POOL / AFP

« Comme il est naturel entre deux chefs d’Etat démocratiques », François Hollande a félicité ce mercredi Donald Trump pour sa victoire à la présidentielle américaine.

>> A lire aussi : Retrouvez toutes les réactions et analyses après l'élection présidentielle américaine

Le chef d’Etat français a toutefois souligné que l’élection du républicain à la tête des Etats-Unis « ouvre une période d’incertitude ».

>> A lire aussi : L'Elysée n'aurait pas envisagé la victoire de Donald Trump

« Des leçons à tirer du scrutin » américain

« Ce qui est en jeu, c’est la paix, c’est la lutte contre le terrorisme, c’est la situation au Moyen-Orient, ce sont les relations économiques et c’est la préservation de la planète », a affirmé le président, promettant de discuter de tous ces sujets avec la nouvelle administration américaine « avec vigilance et franchise ».

« Ce contexte appelle également à une Europe unie et capable de s’exprimer et de porter une politique partout où ses intérêts ou ses valeurs sont en cause : la liberté, la dignité, la cohésion sociale, la lutte contre la pauvreté », a-t-il prévenu.

>> A lire aussi : Les politiques français tirent la sonnette d’alarme pour 2017

François Hollande a estimé que « des leçons sont forcément tirées de tout scrutin. Nous devons prendre conscience des inquiétudes provoquées par les désordres du monde. »

Et de poursuivre, « nous devons trouver les réponses, elles sont en nous et doivent être capables de dépasser les peurs tout en respectant nos principes. Ces principes sont notamment la démocratie et le modèle social. Plus que jamais, cette élection nous conduit à prendre nos responsabilités ».