Primaire à droite: Photos et mots doux pour Nicolas Sarkozy en séance de dédicace
REPORTAGE A deux semaines du premier tour de la primaire à droite, Nicolas Sarkozy enchaîne des séances de dédicaces, comme ce lundi soir à Courbevoie (Hauts-de-Seine)...
« Merci Gisèle… Merci Monique… Merci Jean… Merci Yann ». Un peu mécaniquement, Nicolas Sarkozy enchaîne les dédicaces de son livre Tout pour la France au centre événementiel de Courbevoie (Hauts-de-Seine) ce lundi soir. La soirée s’annonce longue, le candidat à la primaire à droite est attendu à 19 heures pour une réunion publique dans son fief politique, Neuilly.
Glissant un petit mot par-ci, un remerciement par-là, prenant de bonne grâce la pose pour tel ou tel photographe amateur ou professionnel, Nicolas Sarkozy enchaîne les signatures pendant une heure… « On est tellement heureux de vous voir en vrai », souffle une dame âgée. « On votera pour vous, c’est sûr ». Nicolas Sarkozy remercie tout en signant, en immense, sous le prénom de la personne préalablement écrit sur un post-it rose fluo placé à la première page de l’ouvrage. « Comme ça, pas d’erreur sur les prénoms. Car c’est assez rageant de voir son prénom mal orthographié », glisse un membre de l’organisation.
« C’est l’ancien président… et qui sait, ce sera le prochain ! »
Premiers à passer devant l’ancien chef d’Etat, des membres de l’équipe municipale de Courbevoie. Arthur Saint-Gabriel, délégué à la gestion des dossiers militaires des anciens combattants se dit « heureux d’être venu avec des copains et des collègues ». L’élu vient d’acheter son exemplaire Tout pour la France, et n’est pas peu fier de faire signer son ouvrage. « C’est quelque chose d’être ici. C’est l’ancien président… et qui sait, ce sera le prochain ! ».
A deux semaines du premier tour de la primaire à droite, le 20 novembre, le candidat Nicolas Sarkozy semble ici en terrain conquis. Chacun espère, dans l’énorme file d’attente, la victoire de son champion.
« J’ai repris ma carte au parti quand Nicolas Sarkozy est redevenu président », souffle Joséphine, qui est venue avec une amie et sa mère handicapée. Avec la personne âgée en chaise roulante, le trio a évité d’attendre une bonne heure dans le hall glacial du centre événementiel. « Il n’y a que Nicolas Sarkozy qui compte, continue Joséphine. Mais il y a une chose que je ne ferai jamais, contrairement à lui. Je ne voterai jamais socialiste ».
« Nicolas pour toujours ! »
Pour la militante, la signature de Nicolas Sarkozy ressemble presque au Graal. « C’est une vraie émotion, je m’en souviendrais toujours. Je n’ai pas lu son livre, mais c’est quelque chose d’avoir ce livre dédicacé entre mes mains. » Une fierté partagée par Daniel, qui se réjouit d’avoir son prénom calligraphié sur la page de garde, avec l’immense signature de Nicolas Sarkozy. « Je vais d’abord finir de lire l’ouvrage, puis je le ferai passer dans la famille et auprès des amis », dit-il très fier.
Le passage devant Nicolas Sarkozy semble trop court pour les fidèles de l’ancien président. « On n’a pas vraiment le temps de lui parler, mais c’est déjà ça », commente un sexagénaire. Quant aux votes des 20 et 27 novembre, il y a peu de doute sur le nom de la personne pour laquelle il votera. « Évidemment que je veux la victoire de Nicolas Sarkozy… Même si ce n’est pas gagné… il y a de la concurrence… », dit-il, ne terminant pas sa phrase.
Quant aux modalités du scrutin et les lieux des bureaux de vote, ils sont stratégiquement rappelés aux personnes venues dédicacer leur ouvrage par des tracts donnés à quelques mètres du stand où est attablé Nicolas Sarkozy. Et juste derrière cette dernière barrière de fidèles, la porte vitrée, et le froid polaire de la nuit tombée. « Nicolas pour toujours ! », lance une dame âgée avant de partir.