Pour Jean-Yves Le Drian, Manuel Valls est «le mieux placé» pour la présidentielle si François Hollande renonce

CANDIDATURE C’est l’un des poids lourds du gouvernement qui le dit et un très proche de François Hollande…

D.B. avec AFP

— 

Jean-Yves Le Drian et Manuel Valls n'auront droit qu'à des vacances partielles cet été.
Jean-Yves Le Drian et Manuel Valls n'auront droit qu'à des vacances partielles cet été. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

L’hypothèse d’une candidature Valls à la présidentielle est encore renforcée. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a estimé dimanche que le chef du gouvernement Manuel Valls serait « le mieux placé » pour être le candidat de la gauche de gouvernement si François Hollande ne se représentait pas.

« Si d’aventure le président de la République estimait ne pas devoir se présenter, alors à mon avisManuel Valls serait naturellement […] évidemment à ce moment-là, je pense, le mieux placé pour assurer cette fonction », a déclaré Jean-Yves Le Drian au Grand rendez-vous Europe 1/Les Echos/iTELE.

Mais il ne lâche pas Hollande pour autant

Le ministre de la Défense, un des poids lourds du gouvernement, a toutefois aussi souligné qu’il respecterait le choix du président et le soutiendrait s’il se représentait. « Je respecte complètement le délai que souhaite avoir le président de la République et je respecterai son choix », a relevé Jean-Yves Le Drian. « Si le président de la République estime qu’il doit être candidat, je le soutiendrai ».

Jean-Yves Le Drian a aussi estimé que François Hollande était en mesure de rassembler la gauche, le moment venu. « Je pense que oui, s’il le décide », a-t-il dit.

« Quand on voit la manière dont la gauche ressemble à une bombe à fragmentation, tout s’éclate de partout, à un moment donné on voit bien qu’il faut une boussole. Est-ce que la boussole sera le président de la République sortant ? C’est à lui de le dire », a-t-il ajouté.