Présidentielle: Pierre Laurent va proposer au PCF de soutenir Jean-Luc Mélenchon

ELECTION Deux options seront soumises ce samedi au vote de la conférence nationale du parti...

20 Minutes avec AFP

— 

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste (PCF).
Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste (PCF). — SIPA

Les deux hommes ne partagent pas la même stratégie. Pourtant, le secrétaire national du PCF Pierre Laurent a annoncé ce vendredi qu’il allait proposer à son parti de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2017.

>> A lire aussi : Le Parti communiste veut une «candidature commune d'alternative à gauche»

Deux options seront soumises ce samedi au vote de la conférence nationale du Parti communiste, celle d’un soutien à Jean-Luc Mélenchon et celle d’une candidature PCF. Cette dernière option, « ce n’est pas l’option que je privilégie », a déclaré Pierre Laurent au cours d’une conférence de presse.

La décision finale, fin novembre

La décision finale appartiendra toutefois aux adhérents du PCF, appelés à se prononcer a priori fin novembre. Le vote du PCF n’empêchera pas le parti de continuer à rechercher les voies du rassemblement le plus large possible de la gauche anti-austérité, comme le précisera une motion votée par la conférence nationale. La désignation d’Arnaud Montebourg comme candidat du PS changerait ainsi la donne, a convenu Pierre Laurent.

>> A lire aussi : Montebourg et Mélenchon, faux jumeaux et vraies différences

Le probable engagement du PCF derrière Jean-Luc Mélenchon ne signifie pas non plus que soient levées ses réserves à l’encontre du cadre proposé par le cofondateur du Parti de gauche, la France insoumise. « Nous voulons bouger ce cadre », a indiqué Pierre Laurent.

Les débats s’annoncent en tout cas mouvementés. L’annonce de Pierre Laurent a provoqué ce vendredi de vives réactions, y compris dans son fief du 20e arrondissement de Paris.