Jean-Marie Le Pen: Le Parlement européen lève l'immunité parlementaire de l'eurodéputé
UE Fondateur du Front national, l’eurodéputé est accusé d’incitation à la haine raciale...
Le Parlement européen a levé ce mardi l’immunité parlementaire de , à la demande de la justice française, rapporte . L’eurodéputé est accusé d’incitation à la haine raciale après des propos tenus en 2014 notamment contre .
Unanimité
Jean-Marie Le Pen a dénoncé sur son compte Twitter le vote à l’unanimité du Parlement.
Les eurodéputés ont suivi suivi l’avis de la Commission des affaires juridiques du Parlement européen, favorable à la levée de l’immunité du fondateur du Front national, estimant que les propos en cause ne s’inscrivaient pas dans le cadre de ses fonctions d’eurodéputé.
En juin 2014, dans une vidéo diffusée sur le site Internet du FN, Jean-Marie Le Pen s’en était pris aux artistes engagés contre ce parti, comme Guy Bedos et Madonna. Alors qu’on lui avançait le nom de Patrick Bruel, il avait ajouté : « Écoutez, on fera une fournée la prochaine fois ! »
Coutumier des poursuites judiciaires, Jean-Marie Le Pen a déjà été privé de son immunité parlementaire européenne à plusieurs reprises, pour ses déclarations sur « Durafour-crématoire », « l’internationale juive » et pour avoir assimilé les chambres à gaz nazies à « un détail de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ».