VIDEO. «L'Emission politique»: Le Maire se prend une brique (de lait) à la figure

TELE Bruno Le Maire, candidat à la primaire à droite, est l'invité de «L'Emission politique» ce jeudi sur France 2...

A.-L.B.

— 

Alexandre Jardin et David Pujadas à «L'Emission politique» le 20 octobre 2016.
Alexandre Jardin et David Pujadas à «L'Emission politique» le 20 octobre 2016. — Capture écran France 2

Soirée olé pour Bruno Le Maire, qui s’est pris une brique de lait à la figure par l’écrivain Alexandre Jardin ce jeudi soir sur France 2. Le candidat à la primaire à droite, invité de « L’Emission politique », était face à l’écrivain qui a fondé le mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre, et promoteur de « La maison des citoyens ».

Pris d’une colère toute médiatique, Alexandre Jardin a crié la fracture entre l’élite et le peuple. Affirmant « s’être tapé » les 1.012 pages de programme de Bruno Le Maire, l’écrivain lui a balancé une brique de lait. Car… c’est ce serait à peu près le même poids que le programme du candidat. (20 Minutes n’a pas soupesé, on attend vos calculs dans les commentaires)

« Cette France qui existe, elle veut compter, elle n’en a plus rien à foutre qu’une élite écrive 1.012 pages pour penser à sa place. Vous avez écrit une brique, je vous en apporte une autre. (…) Ce sont les citoyens qui fabriquent les solutions », a tonné Alexandre Jardin. 

>> Présidentielle 2017: Des mouvements citoyens lancent la «primaire des Français»

Réponse à l'envoyeur: «Je ne visite pas les Français, je vais à leur rencontre. Vous valez un citoyen français, je vaux un citoyen français (...) n'insultez pas ma démarche», a lancé un Bruno Le Maire remonté. 

C’est le deuxième moment tendu pour Bruno Le Maire ce soir. Le premier clash a eu lieu avec Ghislaine Joachim-Arnaud, syndicaliste CGT à la Martinique, qui a estimé à propos de son programme sur les syndicats : « Tout ça, c’est du pipi de chat ! »

>> A lire : VIDEO. «L'Emission politique»: «Pipi de chat! »... Bruno Le Maire clashé par une syndicaliste CGT