Présidentielle 2017: Les sympathisants de gauche préfèrent (largement) Mélenchon à Hollande selon un sondage

SONDAGE Selon un sondage Ifop pour «Le Journal du dimanche», Jean-Luc Mélenchon est la personnalité politique qui représenterait le mieux les valeurs de gauche à la présidentielle pour les Français se disant de gauche...

L.C.

— 

Jean-Luc Mélenchon, lors de la deuxième journée de La Fête de l'Humanité, le 11 Septembre 2016, sur la commune de la Courneuve (93).
Jean-Luc Mélenchon, lors de la deuxième journée de La Fête de l'Humanité, le 11 Septembre 2016, sur la commune de la Courneuve (93). — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Une nouvelle qui devrait réjouir Jean-Luc Mélenchon qui tient ce week-end la première « convention de la France insoumise » à Saint-André-lez-Lille (Nord). Selon un sondage Ifop pour le JDD* paru ce dimanche, il est la personnalité politique qui représenterait le mieux les valeurs de gauche à la présidentielle pour les Français se disant de gauche.

>> A lire aussi : Convention de «La France insoumise»: Mélenchon expérimente d’autres formes de participation politique

Un tiers des « sympathisants de gauche » le voient en champion des valeurs de gauche

Pour 34 % des sondés « sympathisants de gauche », Jean Luc Mélenchon est la personne qui incarnerait le plus les idées et les valeurs de gauche à la prochaine présidentielle. Il devance largement François Hollande, qui n’incarne ces valeurs que pour 19 % des sympathisants de gauche interrogés, ex aequo avec Emmanuel Macron et Arnaud Montebourg. Cécile Duflot les incarne pour 9 % des sondés se déclarant de gauche.

Si le président ne se représentait pas, Manuel Valls arriverait derrière Jean-Luc Mélenchon avec 21 % de sympathisants de gauche estimant qu’il incarne leurs valeurs.

Pas de « champion » chez les sympathisants PS

Le sondage a interrogé dans le détail les sympathisants du Partis socialiste (PS). Chez eux, pas de champion : Manuel Valls (35 %) et François Hollande (34 %) sont au coude-à-coude quand il s’agit de juger lequel incarne le mieux les valeurs de gauche.

Chez les sympathisants d’Europe-Ecologie-les Verts, Cécile Duflot est derrière Emmanuel Macron (28 % pour lui, 24 % pour elle), dans l’hypothèse où François Hollande se présenterait. Si Manuel Valls, Cécile Duflot (19 %) est relégué en troisième position, derrière Emmanuel Macron (30 %) et Jean-Luc Mélenchon (20 %).

 

Sondage IFOP réalisé du 13 au 14 octobre 2016 par téléphone auprès d’un échantillon de 1.501 personnes de plus de 18 ans (méthode des quotas).