Florange : François Hollande visitera lundi le site ArcelorMittal

VISITE Après Arnaud Montebourg, c’est au tour de François Hollande de revenir sur le site des hauts fourneaux d’ArcelorMittal…

20 Minutes avec AFP

— 

François Hollande à l'Elysée.
François Hollande à l'Elysée. — STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP

François Hollande se rendra lundi après-midi à Florange, sur le site des hauts fourneaux d’ArcelorMittal dont la fermeture avait été l’occasion fin 2012 d’une crise gouvernementale, a annoncé l’Elysée vendredi dans un communiqué.

Le chef de l’Etat avait annoncé mi-septembre qu’il se rendrait « dans les prochaines semaines » à Florange, où il avait promis d’aller chaque année et où s’est rendu jeudi l’ex-ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche.

Un discours programmé

Lundi, Hollande doit notamment dévoiler la plaque inaugurale de l’institut de recherche publique sur la sidérurgie baptisé Metafench et installé à Uckange (Moselle). Cet institut a pour vocation de « penser l’avenir » de la métallurgie en lien permanent avec les industriels de la région, qui pourront s’en servir comme d’un outil de recherche et d’expérimentation.

>> A lire aussi : VIDEO. Hollande-Florange, histoire mouvementée

Trois fours de recherche de pointe ont été installés qui seront présentés à Hollande, avant que celui-ci prononce un discours, prévu à 17h30. Il se rendra ensuite à l’entreprise Thyssenkrupp, deuxième grand acteur avec ArcelorMittal de la métallurgie européenne.