Florange : François Hollande visitera lundi le site ArcelorMittal

VISITE Après Arnaud Montebourg, c’est au tour de François Hollande de revenir sur le site des hauts fourneaux d’ArcelorMittal…

20 Minutes avec AFP
François Hollande à l'Elysée.
François Hollande à l'Elysée. — STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP

François Hollande se rendra lundi après-midi à Florange, sur le site des hauts fourneaux d’ArcelorMittal dont la fermeture avait été l’occasion fin 2012 d’une crise gouvernementale, a annoncé l’Elysée vendredi dans un communiqué.

Le chef de l’Etat avait annoncé mi-septembre qu’il se rendrait « dans les prochaines semaines » à Florange, où il avait promis d’aller chaque année et où  du Redressement productif Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche.

Un discours programmé

Lundi, Hollande doit notamment dévoiler la plaque inaugurale de l’institut de recherche publique sur la sidérurgie baptisé Metafench et installé à Uckange (Moselle). Cet institut a pour vocation de « penser l’avenir » de la métallurgie en lien permanent avec les industriels de la région, qui pourront s’en servir comme d’un outil de recherche et d’expérimentation.

Trois fours de recherche de pointe ont été installés qui seront présentés à Hollande, avant que celui-ci prononce un discours, prévu à 17h30. Il se rendra ensuite à l’entreprise Thyssenkrupp, deuxième grand acteur avec ArcelorMittal de la métallurgie européenne.