Primaire à gauche: Manuel Valls en tête si François Hollande ne se présente pas

SONDAGE Le Premier ministre devancerait ainsi Arnaud Montebourg et Benoît Hamon…

20 Minutes avec AFP

— 

François Hollande et Manuel Valls
François Hollande et Manuel Valls — DOMINIQUE FAGET / AFP

C’est un sondage qui a de quoi réjouir le Premier ministre.  Manuel Valls remporterait le second tour de l’élection primaire initiée par le PS devant Arnaud Montebourg et Benoît Hamon si le président François Hollande n’était pas candidat à cette élection, selon un sondage BVA-Salesforce-Orange et la presse régionale* publié ce lundi.

D’après cette étude et dans ce cas de figure, le chef du gouvernement obtient au premier tour 44 % des intentions de vote devant Arnaud Montebourg (31 %) et Benoît Hamon (14 %). Au second tour, Manuel Valls recueille 51 % des intentions de vote contre 49 % pour l’ancien ministre de l’Economie.

1,8 million de personnes prêtes à voter au premier tour

D’après le sondage, 32 % des personnes interrogées se sont déclarées intéressées par la primaire initiée par le PS, soit trois points de moins que pour la primaire de la droite (35 %). Le potentiel de participation au premier tour de la primaire de la gauche n’atteint que 4 %, ce qui correspond à 1,8 million de votants.

>> A lire aussi : Arnaud Montebourg annonce qu’il sera candidat à la primaire de la gauche

Dans l’hypothèse où François Hollande serait candidat, le chef de l’Etat sortirait vainqueur du premier tour avec 44 % des intentions de vote devant Arnaud Montebourg (31 %) et Benoît Hamon (14 %). Mais le président de la République serait battu au second tour avec 48 % par Arnaud Montebourg (52 %).

Sondage réalisé en ligne du 13 au 20 septembre 2016 auprès de 10 000 Français, dont ont été issues 9 255 personnes inscrites sur les listes électorales.