Primaire à droite: Les sympathisants de gauche prêts à faire barrage à Sarkozy
PRESIDENTIELLE•En votant pour...C. A.
Ils sont électeurs de gauche, et pourtant. Pas moins de 10 % d’entre eux se disent prêts à voter lors de la primaire de la droite, avec pour objectif de faire barrage à .
Selon une enquête du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) réalisée par Ipsos-Sopra Steria, sur plus de 1.000 personnes certaines d’aller voter au scrutin des 20 et 27 novembre, 10 % se disent proches d’un parti de gauche. Et elles entendent majoritairement donner leur voix à… .
Sarkozy, dernier chez les sympathisants de gauche
Dans une précédente étude, l’Ifop anticipait la participation de 10 % à 15 % d’électeurs marqués à gauche, rappelle .
Un compte Twitter baptisé « La Gauche avec Juppé », a même été créé pour inviter « tous les électeurs de gauche et du centre à aller voter massivement Alain Juppé à la primaire pour éviter un duel Sarkozy/Le Pen » à la présidentielle de 2017.
Sur l’ensemble de ce panel étant certain de se déplacer pour voter, ils sont 66 % à donner leur voix à Juppé, contre 9 % à , 7 % à et 3 % à Nicolas Sarkozy.
Les sympathisants Front national, eux, sont eux prêts à voter à 41 % en faveur de l’ancien chef de l’Etat, devant Juppé (21 %), Le Maire (17 %) et Fillon (11 %).
Toutefois, l’enquête du Cevipof publiée dans daté du 27 septembre, Nicolas Sarkozy se rapproche d’Alain Juppé dans les intentions de vote pour le premier tour de la primaire (33 % contre 37 % au maire de Bordeaux) mais reste nettement devancé au second (44 % contre 56 %). L’ensemble de l’enquête est à retrouver .
