PRESIDENTIELLEPrimaire à droite: Les électeurs de gauche prêts à faire barrage à Sarkozy

Primaire à droite: Les sympathisants de gauche prêts à faire barrage à Sarkozy

PRESIDENTIELLEEn votant pour...
Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire des Républicains cumule les démélés judiciaires.
Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire des Républicains cumule les démélés judiciaires.  - ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
C. A.

C. A.

Ils sont électeurs de gauche, et pourtant. Pas moins de 10 % d’entre eux se disent prêts à voter lors de la primaire de la droite, avec pour objectif de faire barrage à .

Selon une enquête du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) réalisée par Ipsos-Sopra Steria, sur plus de 1.000 personnes certaines d’aller voter au scrutin des 20 et 27 novembre, 10 % se disent proches d’un parti de gauche. Et elles entendent majoritairement donner leur voix à… .

Sarkozy, dernier chez les sympathisants de gauche

Dans une précédente étude, l’Ifop anticipait la participation de 10 % à 15 % d’électeurs marqués à gauche, rappelle .

Un compte Twitter baptisé « La Gauche avec Juppé », a même été créé pour inviter « tous les électeurs de gauche et du centre à aller voter massivement Alain Juppé à la primaire pour éviter un duel Sarkozy/Le Pen » à la présidentielle de 2017.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sur l’ensemble de ce panel étant certain de se déplacer pour voter, ils sont 66 % à donner leur voix à Juppé, contre 9 % à , 7 % à et 3 % à Nicolas Sarkozy.

Les sympathisants Front national, eux, sont eux prêts à voter à 41 % en faveur de l’ancien chef de l’Etat, devant Juppé (21 %), Le Maire (17 %) et Fillon (11 %).

Toutefois, l’enquête du Cevipof publiée dans daté du 27 septembre, Nicolas Sarkozy se rapproche d’Alain Juppé dans les intentions de vote pour le premier tour de la primaire (33 % contre 37 % au maire de Bordeaux) mais reste nettement devancé au second (44 % contre 56 %). L’ensemble de l’enquête est à retrouver .