François Hollande doit recevoir le prix de l'«Homme d'Etat de l'année» ce lundi

PRIX Cette distinction « honore les dirigeants qui soutiennent la paix et la liberté, par la promotion de la tolérance, la dignité humaine et les droits de l’Homme »...

20 Minutes avec AFP

— 

Le chef de l'Etat français sur le perron de l'Elysée
Le chef de l'Etat français sur le perron de l'Elysée — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Après la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme, François Hollande doit s’envoler ce lundi pour New York, où il assistera à la 71e Assemblée générale des Nations unies. Il y recevra en particulier  le prix de l'« Homme d’Etat de l’année » de la part de la fondation interconfessionnelle américaine Appeal of conscience.

Cette distinction « honore les dirigeants qui soutiennent la paix et la liberté, par la promotion de la tolérance, la dignité humaine et les droits de l’Homme ».

La fondation salue en effet « son leadership dans la sauvegarde de la démocratie et de la liberté dans un moment d’attaques terroristes et pour sa contribution à la stabilité et à la sécurité mondiales ».

Promouvoir « la paix, la tolérance, et la résolution des conflits ethniques »

Ce prix lui sera remis lors d’une cérémonie organisée ce lundi et qui se terminera par un discours du président chef de l’Etat français.

La fondation Appeal of conscience a été fondée en 1965 par le rabbin Arthur Schneier, survivant de la Shoah et rabbin de la Park East Synagogue de New York, une des plus importantes de la ville, souligne La Croix. Elle rassemble des personnalités religieuses et des entrepreneurs qui veulent « travailler au nom de la liberté religieuse et des droits de l’homme partout dans le monde ».

La fondation entend ainsi promouvoir « la paix, la tolérance, et la résolution des conflits ethniques ».

En 2015, ce prix avait été remis au premier ministre britannique David Cameron. Avant lui, en 2008, un autre chef d’Etat français, Nicolas Sarkozy, avait également reçu cette distinction.