Primaire écologiste: Les résultats connus les 19 octobre et 6 novembre

PRESIDENTIELLE 2017 Deux débats, télévisés et/ou radio, seront organisés...

20 Minutes avec AFP

— 

Les porte-parole d'Europe Ecologie Les Verts (EELV)  Sandrine Rousseau (G) et Julien Bayou, lors du congrès fédéral du parti à Pantin le 11 juin 2016.
Les porte-parole d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) Sandrine Rousseau (G) et Julien Bayou, lors du congrès fédéral du parti à Pantin le 11 juin 2016. — ALAIN JOCARD / AFP

La primaire d’Europe Ecologie-Les Verts se tiendra en deux tours par voie postale et les résultats seront connus le 19 octobre puis le 6 novembre, a appris l’AFP ce vendredi auprès du parti écologiste.

Consultés, les quatre candidats sont tombés d’accord sur ces modalités et le principe d’un scrutin majoritaire à deux tours, a précisé à l’AFP Bruno Bernard du bureau exécutif de d’EELV.

Accord

Débattue depuis le 1er septembre, date à laquelle le nom des quatre candidats a été arrêté, l’organisation de la primaire devait être validée le 24 septembre seulement, lors d’un conseil fédéral (parlement du parti).

Ce dernier va être interrogé par voie électronique au début de la semaine prochaine sur la seule question du vote à deux tours. Pour le reste, le bureau exécutif a entériné calendrier et principes.

>> A lire aussi : 1, 2 ou 5 euros, pourquoi le prix de la participation aux primaires varie autant?

« L’essentiel a été décidé, comme on est d’accord, ce n’est pas la peine de traîner », a précisé Bruno Bernard.

10.000 participants attendus

Par ailleurs, les candidats, l’ancienne ministre Cécile Duflot et les trois députés européens Yannick Jadot, Michèle Rivasi et Karima Delli, ont également donné leur accord à l’organisation de deux débats, télévisés et/ou radio.

>> A lire aussi : Cécile Duflot annonce sa candidature à la primaire écologiste

L’un de ces débats devrait se tenir avant le 1er octobre, date à laquelle les inscriptions pour participer à la primaire pour les non-militants (moyennant une participation de 5 euros et la signature d’une charte) seront closes. L’autre aura lieu en octobre, avant le premier tour.

Les écologistes tablent sur la participation d’environ 10.000 personnes à cette primaire, pour un coût total évalué à 40.000 euros.