VIDEO. Emmanuel Macron a démissionné du gouvernement

GOUVERNEMENT Le ministre de l’Economie est remplacé par Michel Sapin…

H. B. avec AFP

— 

Emmanuel Macron, le 23 mai 2016.
Emmanuel Macron, le 23 mai 2016. — Francois Mori/AP/SIPA

Ce n’était plus qu’un secret de Polichinelle. Emmanuel Macron a présenté ce mardi sa démission à François Hollande. Il a désormais les mains libres pour se lancer dans la course à la présidentielle. Quelques heures auparavant, le ministre de l’Economie avait annoncé à ses collaborateurs de Bercy qu’il quittait le gouvernement.

Emmanuel Macron a décidé de quitter son poste « pour se consacrer à son mouvement En marche », avait révélé ce mardi matin le quotidien Les Echos, précisant que « sa lettre de démission était prête depuis plusieurs semaines ».

>> A lire aussi : François Hollande menace de virer Emmanuel Macron

Selon Le Point, le ministre de l’Economie a réuni tous les membres de son cabinet pour leur annoncer son départ, avant de s’entretenir une dernière fois avec le président de la République. Un livre serait également prévu dans les prochains jours, précise l’hebdomadaire.

Pas une surprise

Les entourages de François Hollande et Manuel Valls se sont refusés à tout commentaire. 

Cette démission du gouvernement n’est pas une grande surprise. Le ministre de l’Economie, 38 ans, multipliait depuis plusieurs mois les provocations, entre le lancement de son mouvement «En marche», et ses déclarations tapageuses. Il y a quelques semaines encore, il avait expliqué, aux côtés de Philippe de Villiers lors d'une visite au Puy-du-Fou, que «l'honnêteté (l')obligeait à dire» qu'il n'était «pas socialiste».