Macron dit qu'il n'est pas socialiste, mais on le savait déjà

DECLARATION « L’honnêteté m’oblige à vous dire que je ne suis pas socialiste », a rappelé à la presse le ministre de l’Economie…

C.B.
— 
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron à la sortie du Conseil des Ministres le 6 juillet 2016 à l'Elysée à Paris
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron à la sortie du Conseil des Ministres le 6 juillet 2016 à l'Elysée à Paris — STEPHANE DE SAKUTIN AFP

« L’honnêteté m’oblige à vous dire que je ne suis pas socialiste ». Voilà ce qu’a déclaré à la presse ce vendredi Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie, en marge d’un déplacement en Vendée.

Bien sûr, il reconnaît exercer « dans un gouvernement de gauche », mais le ministre de l’Economie aime à se définir avant tout comme « un ministre de la République » au service de « l’intérêt général ». Soit un positionnement typique d’un président de la République.

Il n’a plus sa carte PS depuis longtemps

Reste que si la citation amuse déjà Twitter - en mode « mais quelle surprise ! » - elle n’apporte rien de neuf : Macron, qui avait adhéré au PS à l’âge de 24 ans, n’a plus sa carte du parti depuis plusieurs années déjà.


Interrogé à ce propos au printemps 2015 par Le Républicain Lorrain, il expliquait ne pas avoir été « à jour de cotisation avant de devenir ministre », et ne pas vouloir le faire depuis, ce qui lui apparaîtrait « totalement artificiel ».

Le quotidien régional lui avait dans la foulée demandé s’il se définissait malgré tout comme un socialiste, ce à quoi Macron avait répondu : « Je suis majorité présidentielle ».