Primaire à gauche: Benoît Hamon se prépare à y aller

PRIMAIRE Selon «Le Journal du dimanche», ses proches ont déposé les statuts d’une association destinée à lui fournir des fonds en vue d’une candidature en 2017…

V.V.

— 

Benoît Hamon.
Benoît Hamon. — JOEL SAGET / AFP

C’est loin d’être un scoop. Benoît Hamon devrait présenter une candidature à la primaire à gauche en vue de la présidentielle. Dans son édition du jour, Le Journal du dimanche assure même que l’ancien ministre de l’Education nationale profite de l’été pour s’organiser.

>> Analyse: Une primaire à gauche et beaucoup d'interrogations

Selon l’hebdomadaire, sa candidature devrait être annoncée les 27 ou 28 août lors d’un rassemblement à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). « Le discours fera date », promet l’un de ses proches dans les colonnes du JDD. « Il se prépare. Sa candidature est plus que probable », assure un autre.

Une association pour recueillir des fonds

Il suffit de lire l’intitulé de l’invitation à ce meeting pour s’en assurer : « Rassemblement pour gagner en 2017 ». Tête de pont, parmi d’autres, de la gauche de la gauche, l’ancien proche de Martine Aubry y explique que « les électeurs de gauche n’ont pas à endosser l’impopularité d’un gouvernement qui a échoué ».

Toujours selon le JDD, l’ancien ministre qui avait démissionné avec fracas – après avoir pourtant œuvré au remplacement de Jean-Marc Ayrault à Matignon par Manuel Valls – s’organise aussi en coulisses. Ses proches auraient déposé le 22 juillet à la préfecture des Hauts-de-Seine les statuts de son association « Les Amis de Benoît Hamon ». L’objet ? « Recueillir les fonds destinés au seul financement du parti politique Association Alpis », qui lui permettrait de faire campagne.