Surpopulation carcérale: Taubira répond à une pique de Valls sur son bilan pénitentiaire
INCARCERATION L'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira a répondu mardi à une pique lancée lundi par Manuel Valls au sujet des prisons...
Pas de vacances pour les joutes verbales entre personnalités politiques. L’ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira a répondu mardi via Twitter à une pique lancée lundi par Manuel Valls, défendant son bilan en matière de politique pénitentiaire.
Taubira ironise
« #prisons, le quinquennat pénitentiaire a commencé en février 2016, ni budget ni PM avant ; les prisons inaugurées sont tombées du ciel », a ironisé Christiane Taubira sur son compte Twitter.
En déplacement lundi à Nîmes où il visitait avec l’actuel ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas la maison d’arrêt de la ville, le Premier ministre avait déclaré qu’en matière de politique pénitentiaire « le gouvernement agit, et tout particulièrement depuis que Jean-Jacques Urvoas est garde des Sceaux ». Une allusion à peine cachée à son inimitié notoire pour Christiane Taubira, ministre de la Justice de mai 2012 au 27 janvier 2016, date à laquelle elle avait démissionné du gouvernement, en raison de son désaccord « majeur » avec le projet de déchéance de nationalité de l’exécutif.
Christiane Taubira a par ailleurs tweeté une infographie agrémentée de chiffres pour défendre son bilan.
Selon ce document, 85 millions d’euros ont été dédiés en 2015 à la rénovation et à la sécurisation des prisons et 9.700 nouvelles places ont été financées sur le quinquennat.
Critiques à droite
La riposte de celle qui a longtemps été la cible privilégiée de l’opposition au sein du gouvernement n’a pas manqué de faire réagir à droite.
« Valls tacle Taubira sur les prisons, puis Taubira tacle Valls.. Et la construction de prisons comme la réforme pénitentiaire attendent… 2017 ! », a lancé sur Twitter Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts-de-Seine.
« Le débat entre @manuelvalls et @ChTaubira traduit le naufrage de ce quinquennat en matière de sécurité d’autorité et de justice. Pitoyable ! », a pour sa part tancé le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, sur Twitter également.
Au 1er juillet, le nombre de détenus dans les prisons françaises a atteint un nouveau record avec 69.375 personnes incarcérées pour 58.311 places. Manuel Valls a promis lundi « un plan spécifique concret, précis et financé » sur le parc pénitentiaire à l’automne.