Financement public du culte musulman: François Hollande dit «non»
RELIGION Le président de la République a également évoqué le nom de Jean-Pierre Chevènement pour prendre la tête de la Fondation pour l’islam de France…
Le chef de l’Etat a mis fin au débat qui agitait la classe politique ces derniers jours. François Hollande a en effet dit « non » au financement public du culte musulman, s’opposant ainsi fermement à son Premier ministre Manuel Valls qui avait évoqué cette piste lundi dans les colonnes du journal Libération. Cette idée avait provoqué des réactions de toutes parts dans la classe politique, à droite comme à gauche.
François Hollande a également évoqué mardi soir de façon informelle le nom de l’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement pour prendre la tête de la Fondation pour l’islam de France, que l’exécutif veut remettre sur les rails.
La Fondation pour l’islam de France, « il faut la conforter, la doter »
Lors d’une rencontre avec la presse présidentielle à Paris, le président a souligné la nécessité pour cette Fondation, créée en 2005 mais paralysée par des dissensions internes, d’exercer un contrôle notamment sur le financement de la construction des lieux de culte musulmans.
Cette Fondation des œuvres de l’islam de France, « il faut la conforter, la doter », a ajouté le chef de l’Etat, avant de citer le nom de l’ancien président du Mouvement des Citoyens, Jean-Pierre Chevènement, connu pour son attachement à la laïcité, pour prendre la tête de cette instance.