14-Juillet: François Hollande menace de virer Emmanuel Macron

POLITIQUE L'avertissement a été lancé ce jeudi par le président de la République, lors de la traditionnelle interview du 14-Juillet…

A.-L.B. avec AFP

— 

François Hollande lors de la traditionnelle interview du 14 juillet 2016 à l'Elysée.
François Hollande lors de la traditionnelle interview du 14 juillet 2016 à l'Elysée. — France2

François Hollande a de nouveau rappelé à l’ordre son ministre de l’Economie Emmanuel lors de la traditionnelle interview du 14-Juillet, ce jeudi.

>> Le live du 14-Juillet, en direct

Le chef de l’Etat a menacé d’évincer le remuant ministre s’il ne respectait pas « deux règles » : la « solidarité » gouvernementale et la nécessité de « servir jusqu’au bout » sans « démarche personnelle et encore moins présidentielle ».

« Dans un gouvernement, il n’y a pas de démarche personnelle »

« Respecter ces règles c’est rester au gouvernement, ne pas les respecter, c’est ne pas y rester », a lancé le chef de l’Etat lors de son interview du 14 juillet sur TF1 et France 2. « Dans un gouvernement, il n’y a pas de démarche personnelle et encore moins présidentielle ».

Sera-t-il entendu ? Car du côté d’Emmanuel Macron, l’objectif est 2017: lors d’un meeting mardi soir avec son nouveau parti politique En Marche !, le ministre a annoncé son intention de porter son mouvement « jusqu’à 2017 et jusqu’à la victoire ». A bon entendeur…

>> A lire aussi: VIDEO. Meeting à la mutualité: Ce qu’il faut retenir du show Macron