Coiffeur de Hollande: «Cet épisode malheureux vient occulter un bilan favorable dans la gestion du budget de l’Elysée»

INTERVIEW Le député de l'Aisne René Dosière déplore la rémunération du coiffeur de François Hollande, mais souligne la baisse sensible des dépenses de l'Elysée...

Propos recueillis par Olivier Philippe-Viela

— 

François Hollande quittant le palais de l'Elysée le 20 novembre 2015.
François Hollande quittant le palais de l'Elysée le 20 novembre 2015. — Michel Euler/AP/SIPA

Ce ne serait pas arrivé à Michel Sapin ou à Bernard Cazeneuve. Les dépenses capillaires de François Hollande sont épinglées ce mercredi dans Le Canard enchaîné, qui confirme une information divulguée en avril dans le livre Elysée Off des journalistes Aziz Zémouri et Stéphanie Marteau.

Le salaire mensuel de son coiffeur s’élève à 9.895 euros brut, soit 593.700 euros brut pour toute la durée du mandat présidentiel, le contrat ayant été signé en mai 2012 par la directrice de cabinet de l’Elysée.

>> A lire aussi : 9.895 euros de salaire brut mensuel pour le coiffeur de François Hollande

Le député de l’Aisne René Dosière, apparenté PS, spécialiste de la gestion des finances publiques et auteur en 2007 de L’argent caché de l’Élysée, est revenu sur ce montant pour 20 Minutes.

Le député PS René Dosière, en 2012 lors de la publication de
Le député PS René Dosière, en 2012 lors de la publication de - IBO/SIPA

Un salaire pareil pour s’occuper des cheveux du président, est-ce normal ?

C’est un salaire qui est élevé, sans doute plus que la moyenne des salaires attribués aux autres contractuels de l’Elysée. Ceci dit, même si cette rémunération est élevée et choquante, le président de la République est sans arrêt exposé aux caméras, aux photographes et au public. Il a donc à sa disposition un ensemble de collaborateurs qui sont là pour s’occuper de sa santé, de ses vêtements, de ses papiers, de son maquillage… Ce n’est pas choquant que quelqu’un s’occupe de sa coiffure. Ce qui l’est, c’est le niveau de rémunération et qu’il soit là à temps plein, bien qu’il y ait des contraintes d’accompagnement.

François Hollande dispose de combien de collaborateurs ?

Leur nombre a diminué de manière très sensible sous le quinquennat Hollande. Ils sont actuellement à 806. Quand il a pris ses fonctions à l’Elysée, il y avait 873 personnes. Le budget a baissé en conséquence : 111 millions avant, 98 millions maintenant. Des efforts ont été faits et je trouve dommage que cet épisode malheureux, évidemment discutable, vienne occulter un bilan tout à fait favorable pour améliorer la rigueur dans la gestion du budget de l’Elysée.

>> A lire aussi : Dépenses de l'Elysée: Ce qui coince encore

Quel était le budget coiffure des précédents présidents ?

Il n’y avait pas de coiffeur attitré à l’Elysée avant. Quant aux rémunérations des collaborateurs du président, elles étaient très nettement supérieures du temps de Nicolas Sarkozy. Je suppose que tous les présidents étrangers ont ce type de collaborateurs à leur disposition. Quelle est la nature de ces collaborateurs ? C’est variable, il y a toujours un médecin, un aide de camp, une sorte de « majordome » pour les vêtements et les chaussures, quelqu’un pour le maquillage. François Hollande a lui choisi de s’adjoindre un coiffeur, mais si Alain Juppé était président de la République, je ne suis pas sûr qu’il en aurait besoin.

Valérie Trierweiler s’était défendue en avril d’être à l’origine de cette embauche, comme évoqué dans le livre Elysée Off

A ma connaissance, le coiffeur est à la disposition du chef de l’Etat, et au départ il a dû aussi s’occuper de sa compagne. Les journalistes étaient probablement bien informés, mais ce n’est pas anormal que celle-ci ait telle ou telle demande à formuler. Ce n’est pas naturellement à elle de signer ce contrat, c’est du domaine de la directrice de cabinet, comme pour tous les recrutements effectués à l’Elysée. Notons toutefois qu’il n’y a pas de salon de coiffure à l’Elysée comme il y en a un à l’Assemblée nationale. C’est peut-être dommage d’ailleurs, ça pourrait occuper entièrement le coiffeur dans un tel cas.