Meeting de Macron: Des participants accueillis par des œufs et des sifflets

PROTESTATION Des banderoles aux messages peu équivoques étaient brandies par des manifestants…

C. A. avec AFP

— 

PATRICK KOVARIK / AFP

Des participants au meeting d’Emmanuel Macron ont été accueillis à la salle de La Mutualité, à Paris, par une centaine de manifestants contre la loi Travail, ont constaté des journalistes de l’AFP

Massés sur la petite place devant cette salle du Quartier latin, face à un cordon de policiers, plusieurs manifestants avaient des sacs remplis d’oeufs qu’ils lançaient à l’occasion sur les participants au moment de leur entrée.

« Marcher avec vous, c’est reculer ! »

Des banderoles aux messages peu équivoques étaient brandies par des manifestants : « Macron étron du capital » ou encore « Contre l’euro du fric et la loi des patrons ».

« Les bourgeois, les banquiers, c’est par là », a crié un manifestant en montrant l’entrée de La Mutualité, alors que des partisans du ministre, nombre d’entre eux en costume, attendaient de pouvoir entrer. « La fan zone du Medef », criait un autre. « Marcher avec vous, c’est reculer ! » renchérissait un manifestant.

>> A lire aussi : «Il est temps que tout cela s'arrête», estime Manuel Valls a propos du meeting de Macron

« La rue est à nous ! » proclamait un autre. « C’est ça », a répliqué un partisan d’Emmanuel Macron.

A deux jours de l’allocution de François Hollande le 14 juillet et à neuf mois de la présidentielle, Emmanuel Macron réunit mardi soir son mouvement politique En Marche !. Trois mois après le lancement de son mouvement « transpartisan », qui reprend ses initiales, le ministre de l’ Economie laisse savamment planer le doute sur ses intentions pour 2017, dans une posture de quasi-candidat.