Cécile Duflot, le 5 février 2016 à l'Assemblée nationale.
Cécile Duflot, le 5 février 2016 à l'Assemblée nationale. — Francois Mori/AP/SIPA

ECOLOGIE

Déchets nucléaires: L'absence de Royal à l'Assemblée nationale agace Duflot

La ministre de l’Ecologie a préféré aller rencontrer les Bleus plutôt que de s’occuper du dossier d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure…

Le torchon brûle entre Cécile Duflot et Ségolène Royal. L’ancienne ministre du Logement a taclé l’actuelle ministre de l’Ecologie ce lundi sur les réseaux sociaux. Cécile Duflot n’a en effet pas apprécié que Ségolène Royal déserte les bancs de l’Assemblée nationale, où était pourtant traité un sujet important, pour pouvoir assister à la réception à l’Elysée donnée en l’honneur des Bleus.

À l’ouverture de la séance, ce lundi en début de soirée au Palais Bourbon, l’ancienne patronne d’Europe Ecologie Les Verts s’est en effet étonnée de l’absence de la ministre de l’ Écologie, alors que devait être abordé un dossier controversé, celui du programme d’enfouissement de déchets nucléaires radioactifs à Bure dans la Meuse.

Cécile Duflot agacée

La raison de cette absence a été révélée quelques minutes plus tard, toujours sur Twitter. Ségolène Royal a en effet posté plusieurs photos d’elle en compagnie de footballeurs de l’Equipe de France, Antoine Griezmann, Blaise Matuidi, Paul Pogba ou encore Samuel Umtiti. Les Bleus étaient reçus ce lundi soir à l’Elysée pour déjeuner en compagnie de François Hollande. Des membres du gouvernement, dont Ségolène Royal, avaient tenu à participer à cette réception.

Ce qui a donc fortement agacé Cécile Duflot, qui a répondu par un message très bref mais teinté d’amertume, tout en relayant ces photos sur Twitter.