Brexit: François Hollande en tournée pour donner «une nouvelle impulsion à l'Europe»

UNION EUROPEENNE Le président français se rendra la semaine prochaine au Portugal, en République tchèque, en Autriche, en Slovaquie et en Irlande…

20 Minutes avec AFP

— 

Le président français François Hollande au sommet européen à 27 après le vote du Royaume-Uni pour sa sortie de l'UE.
Le président français François Hollande au sommet européen à 27 après le vote du Royaume-Uni pour sa sortie de l'UE. — STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

François Hollande prépare l’après Brexit. Le chef de l’Etat français se rendra successivement, du 19 au 21 juillet, au Portugal, en République tchèque, en Autriche, en Slovaquie et en Irlande, « afin de poursuivre le travail engagé » en vue de « donner une nouvelle impulsion à l’Europe à 27 ».

Le président de la République effectuera une visite officielle mardi 19 juillet au Portugal. Il enchaînera le lendemain par des « visite[s] de travail » en République tchèque, en Autriche et en Slovaquie. Il achèvera cette mini-tournée européenne par une visite officielle en Irlande le jeudi 21 juillet, selon un communiqué de l’Elysée.

Un sommet européen mi-septembre à Bratislava

Le président français, la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil italien Matteo Renzi ont dit vouloir proposer « une nouvelle impulsion », notamment dans les domaines de « la défense, la croissance, l’emploi et la compétitivité », après la décision inédite, tranchée par référendum, des Britanniques de quitter l’Union européenne.

Les trois dirigeants entendent relancer l’UE par des décisions appelées à être entérinées lors d’un sommet européen mi-septembre à Bratislava.