Christian Eckert pique une colère contre Emmanuel Macron pour sa commande de Sea Bubble

ECONOMIE Le secrétaire d’Etat chargé du Budget a poussé un coup de gueule sur Twitter contre le ministre de l'Economie…

H. B.

— 

Le secrétaire d'Etat en charge du Budget Christian Eckert.
Le secrétaire d'Etat en charge du Budget Christian Eckert. — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Ambiance tendue à Bercy. Christian Eckert s’en est pris ce lundi après-midi à Emmanuel Macron à travers un tweet cinglant. Le secrétaire d’Etat chargé du Budget n’aurait pas apprécié que le ministre de l’Economie empiète sur son territoire. En cause, des commandes de Sea Bubble passées pour les douaniers français.

Dans un message posté sur Twitter, il qualifie ironiquement Emmanuel Macron de « surhomme » en se demandant s’il était le « ministre de tous les étages de Bercy ? ».

Les douaniers, une prérogative du ministère des Finances

Emmanuel Macron aurait profité de sa visite au salon VivaTech pour commander des Sea Bubble, véhicule futuriste capable de voler au-dessus de l’eau. Livrés en mars prochain, ils devraient équiper les douaniers basés au ministère de l’Economie et des Finances, dont le bâtiment se situe en bord de Seine.

>> A lire aussi : Pour Manuel Valls, Emmanuel Macron «apprend tous les jours»

Le problème, c’est que les douaniers dépendent des Finances, et donc du ministre Michel Sapin, ou de son secrétaire d’Etat, Christian Eckert. D’où ce coup de gueule sur les réseaux sociaux.

Ce n’est pas la première fois que Christian Eckert montre son agacement envers Emmanuel Macron. Fin juin, le secrétaire d’Etat chargé du Budget avait déjà posté un tweet sur l’ISF, une réponse à peine dissimulée au ministre de l’Economie. Intitulé « L’ISF pour les nuls », l’article défendait les vertus de cet impôt qu’Emmanuel Macron avait annoncé vouloir supprimer.