Mort de Michel Rocard: Son émouvante rencontre avec Dieu dans une interview au «Point»

DISPARITION Dans une interview au Point publiée en juin, l’ancien Premier ministre décédé ce samedi imaginait sa rencontre avec Dieu…

Armelle Le Goff

— 

Michel Rocard aux 50 ans de la CFDT en 2014
Michel Rocard aux 50 ans de la CFDT en 2014 — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

« Le jour où vous rencontrerez Dieu, qu’aimeriez-vous l’entendre dire ? », demandent Emmanuel Berreta, Caroline Galactéros et Olivia Recasens à Michel Rocard, avec qui les trois journalistes ont conduit plusieurs heures d’entretien en mars 2016.

« Oh, j’aimerais l’entendre me dire : "Petit, tu n’as pas trop mal travaillé. Tu as essayé de ne pas oublier les principes immuables de la société des humains" », répond Michel Rocard à la question dite « Bernard Pivot » du Point, qui a publié le 23 juin un long entretien-testament avec l’ancien Premier ministre décédé ce samedi à l’âge de 85 ans.

 

>> A lire aussi : Les cinq phrases à retenir de Michel Rocard

Ce dimanche, Emmanuel Berreta, l’un des auteurs de ces entretiens raconte sa toute dernière rencontre le 8 juin dernier avec un homme fatigué et diminué par les traitements liés à sa maladie, mais toujours aussi vif d’esprit. Un homme qui se disait en vacances permanentes et prêt à regarder les matches de l’équipe de France lors de l’Euro 2016. Il ne verra pas le quart de finale de ce soir entre l’Equipe de France et celle d’Islande.