Présidentielle 2017: Sept Français sur dix favorables à une primaire du PS

ELECTION Seulement 40 % des sondés estiment que François Hollande doit y participer…

20 Minutes avec AFP

— 

Le président de la République François Hollande
Le président de la République François Hollande — PHILIPPE HUGUEN / AFP

L’organisation d’une primaire à gauche est plébiscitée par les Français. Plus de sept Français sur dix (72 %) considèrent que c’est une « bonne chose », mais 40 % seulement estiment que François Hollande doit y participer, selon un sondage Elabe publié ce mardi.

>> A lire aussi : Les contours encore flous laissent craindre un verrouillage au profit de Hollande

Quelque 27 % des personnes interrogées considèrent qu’une telle primaire serait une « mauvaise chose ». Chez les sympathisants de gauche, les réponses positives montent à 86 % et même à 90 % chez les seuls proches du Parti socialiste.

Emmanuel Macron en tête

Plus de quatre Français sur dix (43 %) souhaitent voir Emmanuel Macron représenter le PS et ses alliés à la présidentielle, loin devant Arnaud Montebourg (19 %) et François Hollande, en troisième position avec 13 % de réponses positives.

>> A lire aussi : A gauche, une primaire ouverte et déjà une dizaine de candidats putatifs

L’actuel chef de l’Etat est en revanche le candidat préféré d’un tiers des sympathisants de gauche (32 %), devant le ministre de l’économie (23 %), au coude à coude avec Arnaud Montebourg (22 %). Les proches du PS préfèrent également une candidature de François Hollande (46 %) à celles d’Emmanuel Macron (26 %) et d’Arnaud Montebourg (17 %).

Dans l’hypothèse où François Hollande ne serait pas candidat, les Français souhaiteraient voir Emmanuel Macron (38 %) représenter le PS et ses alliés, devant Arnaud Montebourg (20 %) et Manuel Valls (17 %).