Jean-Christophe Cambadélis va proposer au PS une primaire de la gauche de gouvernement

PRESIDENTIELLE 2017 A défaut de pouvoir réunir toute la gauche, cette primaire serait ouverte à la Belle Alliance populaire, c’est-à-dire le PS, le PRG et les écologistes pro-gouvernement…

20 Minutes avec AFP

— 

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, le 6 février 2016 à Paris lors d'une conférence de presse.
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, le 6 février 2016 à Paris lors d'une conférence de presse. — CHAMUSSY/SIPA

Elle est plébiscitée par une grande partie de la gauche. Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis va proposer au Conseil national du parti, qui se réunit ce samedi, l’organisation d’une primaire ouverte de la gauche de gouvernement en vue de la présidentielle de 2017.

>> A lire aussi : Des adhérents du PS prêts à saisir la justice pour forcer Cambadélis à l'organiser

« J’ai décidé de soumettre au Conseil national du PS une primaire ouverte à la Belle Alliance populaire (PS, PRG et écologistes pro-gouvernement), si la primaire de toute la gauche est impossible », a indiqué vendredi soir Jean-Christophe Cambadélis. Cette primaire pourrait se dérouler « les deux derniers week-ends de janvier » 2017, a-t-il précisé.

Ce mercredi, trois adhérents du Parti socialiste ont été déboutés de leurs demandes visant à obtenir du PS l’organisation d’une primaire.