COP21: François Hollande ratifie l'accord de Paris

ENVIRONNEMENT « Signer c’est bien, ratifier c’est mieux », a déclaré le Président...

Clémence Apetogbor

— 

Le président de la République François Hollande
Le président de la République François Hollande — PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le président de la République a ratifié ce mercredi à l’Elysée l’accord sur le climat conclu en décembre à Paris à l’issue de la COP21.

Ce texte, définitivement adopté par le Parlement le 8 juin, fait de la France « le premier pays industrialisé » (membres du G7 et G20) à boucler l’adoption de ce traité historique, a souligné avant la signature la ministre de l’Environnement et présidente de la COP21 Ségolène Royal.

Hollande appelle à « une mobilisation pour que l’Europe puisse être en ordre de marche »

« Signer c’est bien, ratifier c’est mieux », a pour sa part déclaré François Hollande qui était entouré de Ségolène Royal, ainsi que des ministres et secrétaire d’Etat Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères), George Pau-Langevin (Outre-Mer), Annick Girardin (Fonction publique).

>> A lire aussi : La COP21 n’a pas été aussi polluante que prévu

« L’enjeu maintenant, c’est que les 55 Etats représentant 55 % des émissions de gaz à effet de serre » ratifient à leur tour ce traité, a-t-il ajouté.

François Hollande a aussi appelé à « une mobilisation pour que l’Europe puisse être en ordre de marche » afin de ratifier « avant la fin de l’année » l’accord de Paris.