Europe Ecologie-Les Verts: David Cormand élu secrétaire national du parti

POLITIQUE Le parti tenait son congrès fédéral ce samedi…

M.G. avec AFP

— 

David Cormand, le 12 février 2016.
David Cormand, le 12 février 2016. — THOMAS SAMSON / AFP

David Cormand a été élu ce samedi secrétaire national Europe Ecologie-Les Verts, poste qu'il occupait depuis le départ d'Emmanuelle Cosse en février, par 60,05% des voix, a annoncé le parti qui tient son Congrès à Pantin (Seine-Saint-Denis).

David Cormand, 41 ans, sera accompagné d'un duo de secrétaires nationaux adjoints, Sandrine Rousseau et Alain Coulombel. Cette configuration est le résultat de la fusion de la liste conduite par le premier et de celle conduite par les deux autres, arrivées première et deuxième chez les adhérents lors du Congrès décentralisé du parti.

Parti très affaibli

La nouvelle majorité de ce parti très affaibli par des mois de déchirements internes sera très majoritaire au sein du bureau exécutif, avec 11 membres sur 15.

La motion portée par l'aile gauche du parti, qui souhaitait ardemment que la ligne Duflot ne soit pas reconduite a obtenu 15,72% des voix, et deux élus au bureau. Celle portée par l'aile droite, soucieuse de ne pas rompre complètement avec le Parti socialiste, a elle réuni 14,69% des suffrages, et obtenu un élu. Enfin, la dernière liste a obtenu 8,25% des voix et un élu.

Fondé en 2010, EELV est miné depuis 2014 par de fortes dissensions internes, en particulier sur la question de sa participation au gouvernement. En février, la crise a été à son comble quand la secrétaire nationale Emmanuelle Cosse a décidé de rejoindre le gouvernement de Manuel Valls, obligeant son numéro 2, David Cormand, à prendre sa suite au pied levé.

Le Congrès a par ailleurs longuement applaudi trois élues EELV, Elen Debost, Sandrine Rousseau et Annie Lahmer, toutes très émues, qui ont accusé publiquement il y a un mois le député Denis Baupin de harcèlement et d'agression sexuelle.

Mots-clés :