Primaire de la droite: Il faudra compter sur Nicolas Sarkozy

SUSPENSE L’appel à la mobilisation générale des sympathisants derrière l’ancien chef de l’Etat est lancé…

Clémence Apetogbor

— 

L'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy
L'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy — GUILLAUME SOUVANT / AFP

Ils sont peu à encore en douter, mais Nicolas Sarkozy sera bien candidat à la primaire de la droite et du centre, affirme ce vendredi Le Parisien.

Le quotidien a eu accès à un courriel, envoyé mercredi matin par « l’équipe de Nicolas Sarkozy », à quelques cadres par l’association de soutien dirigée par Brice Hortefeux.

Ce courriel dévoile les axes de la future campagne, qui s’articule autour de trois mots-clés : légitimité, crédibilité, autorité, précise le quotidien.

>> A lire aussi : De nombreux candidats à la primaire à droite mais peu d'élus, prédit Thierry Solère

Mobilisation générale

Enfin, un appel à la mobilisation générale derrière l’ancien chef de l’Etat est lancé. « Faites savoir à Nicolas Sarkozy que vous le soutenez sur le chemin de la primaire à travers votre engagement, vos dons et votre action. Il faut nous tenir prêts à agir dès aujourd’hui pour faire gagner Nicolas Sarkozy demain. »

Ainsi, d’un simple clic, les sympathisants peuvent participer financièrement à la campagne à hauteur de 5, 25, 50, 80, 100, 200, 500 euros. Pour ceux qui le souhaitent, un autre lien renvoie vers un centre de recrutement pour devenir simple bénévole ou manager de la future campagne.

>> A lire aussi : Appel aux dons lancé par «les Amis de Nicolas Sarkozy»

Cette nouvelle organisation n’est pas niée par l’entourage de l’ancien chef de l’Etat. Toutefois, on rappelle que « jusqu’au 2 juillet, date à laquelle le conseil national du parti se réunira pour adopter le projet, il n’annoncera rien officiellement. La fenêtre de tir se situe donc entre le 2 juillet et le 9 septembre, jour limite du dépôt des candidatures à la primaire ».