Présidentielle 2017: Macron serait-il l'homme providentiel de la gauche?

SONDAGE «Il y a indéniablement un phénomène Macron qui fonctionne aujourd'hui en grande partie sur le rejet de l'offre politique existante», selon l'institut Viavoice...

20 Minutes avec AFP

— 

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron — PATRICK KOVARIK / AFP

Emmanuel Macron séduit désormais même à gauche. Le ministre de l’Economie est la personnalité de gauche préférée des Français pour l’élection présidentielle de 2017, selon un sondage Viavoice pour Libération publié jeudi.

>> A lire aussi : Pour la presse britannique, Emmanuel Macron est le nouveau Tony Blair

A la question, « pour 2017, chacune des personnalités (de gauche) suivantes serait-elle d’après vous un bon président de la République ?, le ministre de l’Economie arrive en tête avec 38 % devant le Manuel Valls (28 %) et Martine Aubry (21 %). François Hollande obtient 11 %. Pour Macron, « c’est 8 points de mieux qu’il y a un mois, 17 par rapport à mai 2015 », souligne le journal.

« Il y a indéniablement un phénomène Macron »

Pour « 15 % » des sympathisants de gauche, il est « le meilleur candidat pour représenter la gauche lors de la prochaine présidentielle », parmi les quatorze personnalités de gauche testées. C’est « la première fois » que le ministre de l’Economie est placé en « tête chez les sympathisants de gauche », précise Libé. Il s’impose devant Martine Aubry (14 %), Jean-Luc Mélenchon (12 %) et devance Manuel Valls (10 %) et François Hollande (7 %).

>> A lire aussi : Yanis Varoufakis apprécie «beaucoup» Emmanuel Macron et enfonce Hollande

« Il y a indéniablement un phénomène Macron qui fonctionne aujourd’hui en grande partie sur le rejet de l’offre politique existante, la lassitude envers Hollande et Sarkozy et, sans doute plus qu’on ne le croit, Juppé. Macron, qui a pour lui d’être nouveau dans le paysage, prospère sur les défauts des autres », analyse pour le journal, François Miquet-Marty, directeur de l’institut Viavoice.

« Pas en phase avec les Français »

Dans cette même enquête, « 47 % » des sondés estiment toutefois qu’Emmanuel Macron « n’est pas en phase avec les Français », pour « 31 % » qui pensent le contraire. Enfin, ils sont « 43 % » à « souhaiter une candidature d’Emmanuel Macron en 2017 si François Hollande ne se présente pas ». Le chiffre tombe à 38 % chez les sympathisants de gauche.

>> A lire aussi : Manuel Valls recadre Emmanuel Macron sur l'ISF

Dans un sondage, TNS Sofres-OnePoint pour le Figaro, LCI et RTL publiée dimanche soir, Emmanuel Macron était le candidat préféré des Français pour représenter le PS, avec 28 %. Il était également en tête chez les sympathisants socialistes (27 %).

Enquête réalisée en ligne du 14 au 18 avril, auprès d'un échantillon de 1.001 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.