Présidentielle 2017: Près de 2 Français sur 3 sont favorables à une primaire à gauche

SONDAGE Emmanuel Macron arrive en tête auprès de l’ensemble des sondés, mais Martine Aubry est plébiscitée par les sympathisants de gauche…

20 Minutes avec AFP

— 

Emmanuel Macron et François Hollande à l'Elysée le 2 mars 2016.
Emmanuel Macron et François Hollande à l'Elysée le 2 mars 2016. — WITT/SIPA

François Hollande devra passer par la case primaire s’il se représente à la présidentielle de 2017 pour près des deux tiers des Français (64 %), selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro de samedi.

>> A lire aussi : Les cinq nouvelles règles de la campagne

L’idée d’une primaire organisée par le Parti socialiste, même en présence du chef de l’Etat sortant, est plébiscitée également par 75 % des sympathisants de gauche. En cas de primaire ouverte, François Hollande n’aurait les faveurs que de 5 % des personnes interrogées, arrivant bon dernier.

Macron favori des sondés

C’est l’actuel ministre de l’Economie Emmanuel Macron, qui vient de lancer son mouvement politique, qui aurait les faveurs des suffrages (17 %), devant le Premier ministre Manuel Valls (12 %), la maire de Lille Martine Aubry (11 %) et l’ancien ministre Arnaud Montebourg (6 %).

>> A lire aussi : «En marche», le clip du mouvement de Macron épinglé par «Le Petit Journal»

Chez les sympathisants de gauche, Martine Aubry arrive en tête (24 %), devant Manuel Valls (19 %), François Hollande (15 %), Emmanuel Macron (13 %) et Arnaud Montebourg (6 %). On retrouverait ces personnalités dans le même ordre si les primaires étaient organisées sans François Hollande.

Sondage réalisé les 6 et 7 avril auprès d'un échantillon de 1.067 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).