Loi Travail: Myriam El Khomri répond à ses détracteurs
POLEMIQUE La ministre a lancé une vaste opération de communication sur les réseaux sociaux...
La ministre du Travail passe à l’offensive. Alros que son projet de loi est décrié par une partie de la majorité mais aussi par l’opinion publique, Myriam El Khomri a choisi de répondre en investissant la Toile.
L’exécutif avait dans un premier temps tenté d’éteindre la polémique soulevée par le texte en lançant samedi un site permettant de démêler le vrai du faux sur le projet de loi.
Il y a d’abord eu le compte Twitter @LoiTravail, sensé permettre aux utilisateurs du réseau social de « mieux connaître » le projet de loi porté par la ministre du Travail. Une fausse bonne idée si l’on en croit les réactions qu’il a suscitées ce jeudi soir juste après son lancement.
Le premier tweet publié par @LoiTravail a déjà déclenché de nombreuses réactions, presque toutes négatives.
Dans la foulée, la ministre a choisi de répondre à la pétition qui demande le retrait de la loi. Lancée sur Change.org, « Loi du travail : non merci ! », initiée par la militante féministe Caroline de Haas, est la pétition la plus populaire de l'histoire de la plateforme avec plus de 610.000 signatures enregistrées ce vendredi matin.
Comme le rappelle L'Obs, la plateforme donne un droit de réponse direct à toute personne interpellée, sans validation par l’auteur de la pétition.
Droit de réponse
Via un compte certifié à son nom, la ministre est donc revenu en trois points sur l’objectif de la réforme, notant qu’il est « normal » que le texte suscite « un immense débat démocratique ».
« Si certaines affirmations de cette pétition sont vraies, de nombreuses autres sont fausses et beaucoup sont incomplètes. Or un débat de cette importance doit s’appuyer sur des informations précises », souligne Myriam El Khomri.
Mercredi, un collectif de youtubeurs a diffusé une vidéo pour sensibiliser la jeunesse sur ce que contient le projet de loi, « tout juste hallucinant ». Reste à savoir si la ministre s’aventurera sur le site d’hébergement de vidéos pour leur répondre.