Loi travail: Juppé la voterait si elle était présentée telle quelle

POLITIQUE «Ce texte va êtrevraisemblablement dénaturé par ce qu'on peut encore appeler la majorité socialiste au gouvernement», juge le candidat à la primaire de la droite...

M.C. avec AFP

— 

Alain Juppé à Dijon en octobre 2015.
Alain Juppé à Dijon en octobre 2015. — Tardivon JC/SIPA

Alain Juppé intervient de nouveau dans le débat sur le projet de loi El Khomri sur la réforme du code du travail. Le candidat à la primaire de la droite, invité jeudi sur BFMTV, a déclaré qu'il voterait la loi si elle était présentée «comme elle est sur la table» s'il était parlementaire.

>> A lire aussi : Six Français sur dix sont opposés à la réforme du Code du travail

«Ce texte va être complètement modifié, vraisemblablement dénaturé par ce qu'on peut encore appeler la majorité socialiste au gouvernement», a jugé l'ex-Premier ministre. «De toute façon, il ne va pas assez loin», a-t-il ajouté. «Madame Aubry nous a plombés, avec les 35 heures il y a quelques années, quand elle parle de "modernité" aujourd'hui, cela fait sourire», a-t-il aussi commenté.

«On voit bien qu'aujourd'hui tout le monde attend 2017»

Lundi, Alain Juppé avait estimé que ce projet était «mal préparé», «pas d'inspiration socialiste» et «plutôt d'inspiration libérale». «Même s'il y a des choses qui vont dans la bonne direction», ce projet de loi est «improvisé, mal préparé, mal équilibré».

>> A lire aussi : Les Youtubeurs déclarent la guerre au projet de loi El Khomri

«Je sais que le boulot de Premier ministre est un boulot très difficile mais enfin je ne peux pas dire que je suis très admiratif de ce qui se passe aujourd'hui», a-t-il relevé, interrogé sur Manuel Valls. «On voit bien qu'aujourd'hui tout le monde attend 2017», a-t-il lancé.