Le livre de Nicolas Sarkozy en tête des ventes huit jours après son lancement

POLITIQUE Depuis son lancement le 25 janvier, « la France pour la vie » s'est écoulé à 67.725 exemplaires, hors ventes numériques…

20 Minutes avec AFP
— 
Septième livre de l'ex-chef de l'Etat,
Septième livre de l'ex-chef de l'Etat, — ALLILI/SIPA

Le livre de l'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, «La France pour la vie» (Plon), se classe au premier rang des meilleures ventes de livres, toutes catégories confondues, selon des chiffres dévoilés mardi par l'éditeur.

Depuis son lancement le 25 janvier, le mea culpa de Nicolas Sarkozy s'est écoulé à 67.725 exemplaires, hors ventes numériques, d'après l'estimation du cabinet GfK rendue publique par Plon.

>> Lire aussi : Livre de Nicolas Sarkozy: Sept propositions pour une esquisse de programme politique

Un long mea culpa sur ses années de pouvoir

Septième livre de l'ex-chef de l'Etat, «La France pour la vie» est un long mea culpa sur ses années au pouvoir. Le président du parti Les Républicains multiplie les «regrets» (d'avoir «retardé les réformes», de ne pas avoir supprimé les 35 heures ou l'ISF), liste ses «erreurs» (bouclier fiscal, comportement inadapté pour un président avec le «casse-toi pauvre con» ou les vacances sur le yacht de Bolloré, et même ses critiques sur «La princesse de Clèves»).

Le palmarès GfK/Livres Hebdo des essais, que le magazine publiera vendredi avec l'ensemble de ses classements de meilleures ventes hebdomadaires, voit se côtoyer les ouvrages de quatre figures des Républicains, candidats potentiels ou déclarés à la primaire de la droite et du centre pour la prochaine élection présidentielle.

« Pour un Etat fort », d’Alain Juppé, septième des ventes

Derrière «La France pour la vie» de Nicolas Sarkozy, «Pour un Etat fort» d'Alain Juppé (Lattès) demeure septième après quatre semaines de vente. «Le sursaut français» de Jean-François Copé (Stock) se classe 18e. «Faire» de François Fillon (Albin Michel) s'inscrit encore au 24e rang, après 20 semaines de vente.

Dans les prochaines semaines sont encore attendus des livres de Bruno Le Maire et de Nathalie Kosciusko-Morizet, tous deux chez Albin Michel.