VIDEO. Valls «salue l'action» de Christiane Taubira, Le Foll juge nécessaire «une éthique collective»

POLITIQUE L'Elysée a annoncé mercredi matin le départ du gouvernement de Christiane Taubira...

R.L.
— 
Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll à Paris, le 14 décembre 2015
Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll à Paris, le 14 décembre 2015 — Eric FEFERBERG AFP

Lors d’un point presse, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a justifié la démission de Christiane Taubira - opposée ouvertement à l’extension de la déchéance de nationalité en cas de crime terroriste - par la nécessité d’avoir une « éthique collective et une cohérence forte » au sein de l’exécutif, note l’Express. Il a toutefois précisé que François Hollande « a salué le travail » de l’ancienne ministre



« Je veux à mon tour saluer l’action de Christiane Taubira »

De son côté, Manuel Valls a « salué » mercredi « l’action de Christiane Taubira » au ministère de la Justice, sans développer davantage, en introduction de sa présentation de la révision constitutionnelle devant la commission des Lois.

« Je veux à mon tour saluer l’action de Christiane Taubira », a-t-il dit, après avoir rendu un hommage appuyé au nouveau garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, qui a travaillé sur la réforme constitutionnelle en tant que président de la commission des Lois.

« Je veux saluer l’action de Jean-Jacques Urvoas qui a été nommé ce matin ministre de la Justice, garde des Sceaux et dont chacun connaît la rigueur intellectuelle mais aussi l’indépendance et la cohérence », a déclaré le chef du gouvernement à propos de ce proche.