Affaire Cahuzac: Quand Patricia Cahuzac imitait la signature de son mari

SCANDALE Selon un livre à paraître, l'ex-femme de Jérôme Cahuzac aurait fait payer au ministre des frais de détective...

N.Beu.

— 

Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac, le 8 mars 2013.
Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac, le 8 mars 2013. — BERNARD BISSON/JDD/SIPA

L’affaire Cahuzac a encore ses petits secrets. Dans son livre judicieusement intitulé Dissimulations, l’écrivain (et ami de Jérôme Cahuzac) Jean-Luc Barré révèle ainsi quelques détails sur le dossier et notamment sur le divorce de l’ancien ministre, sans lequel l’affaire n’aurait jamais éclaté, selon Le JDD.

Parmi ceux-là, on apprend que Patricia Cahuzac a imité la signature de son mari sur un chèque ayant servi à payer… des frais de détective. « Une petite vengeance », a-t-elle avoué aux enquêteurs, selon le dossier d’instruction auquel a eu accès Jean-Luc Barré. « Tu finiras seul et en prison », aurait dit Patricia Cahuzac à son mari.

Un livre pour relancer l'affaire?

Le livre de Jean-Luc Barré, biographe de Chirac et de Mauriac, devrait sortir le 25 janvier chez Fayard. « C’est ma vision personnelle, ce ne sera pas une hagiographie, je connais bien la psychologie du personnage, je connais ses contradictions, sa part de fragilité, sa part de sensibilité, je sais que c’est un homme bien plus vulnérable qu’on ne peut l’imaginer », avait précisé l’auteur à La Dépêche, en 2013.

Son contenu, nourri de confidences de Jérôme Cahuzac, est très attendu. Selon Le JDD, le livre « suggère que le compte caché à l’étranger aurait pu trouver son origine dans des financements politiques, notamment des réseaux rocardiens ».