A la surprise générale, Bernadette Chirac encense Alain Juppé

SOUTIEN L’ex Première dame n’est d’habitude pas tendre avec le maire de Bordeaux…

D.B.

— 

Alain Juppe et Bernadette Chirac, le 19/11/2015. Credit:WITT/SIPA
Alain Juppe et Bernadette Chirac, le 19/11/2015. Credit:WITT/SIPA — SIPA

Aurait-elle retourné sa veste concernant Alain Juppé ? En tout cas, Bernadette Chirac a eu des mots doux à son sujet, mercredi lors du lancement de l’opération pièces jaunes, comme le relate Francetv info.

Interrogée sur les chances d’Alain Juppé à la présidentielle de 2017, l’ex Première Dame s’est montrée plutôt optimiste : « Je pense qu’il a sa chance. En tout cas, c’est un garçon extrêmement droit et honnête et qui a de grandes qualités morales et intellectuelles. Après, les Français jugeront », a-t-elle déclaré.

Elle a souligné aussi qu'« Alain Juppé a été un des premiers et plus importants collaborateurs de Jacques Chirac ». Des propos plutôt étonnants, quand on se souvient des différentes piques qu’elle avait pu lui lancer précédemment et des fois où elle l’avait clairement snobé dans des lieux publics.

Un changement d’attitude

Et comme pour contrebalancer sa sortie sur lui en 2014 (cf : « Il n’attire pas les gens, les amis, les électeurs éventuels. Il est très très froid »), l’ancienne première dame a déclaré : « Actuellement il court le terrain, il parle plus qu’avant. »

A lire aussi : Le roman photo de Bernadette Chirac et Alain Juppé

Des propos élogieux qui pourraient laisser croire que Bernadette Chirac misera sur lui s’il se présente à la primaire des Républicains. Mais il n’en est rien : Nicolas Sarkozy reste son candidat préféré : « Il veut y retourner et je militerai pour son succès. »